Baz'art  : Des films, des livres...
26 avril 2022

Sortie en salles : Pour/contre : "Hit The Road" de Panah Panahi

131047402 (1)

 

Iran, de nos jours. À l’arrière d’une voiture le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter. Seul le grand frère reste mystérieusement silencieux.

Pour son 1er long-métrage, dans le sillage du cinéma de son père (Jafah Panahi) et d’Abbas Kiarostami, le réalisateur réalise un film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et qui a reçu le Prix du meilleur film au festival de Londres.

Un film qui sort demain en salles, qui semble enthousiasmer pas mal de cinéphiles mais qui aura laissé la rédaction un peu divisée ( ce n'est pas le seul à venir dans ce cas) : 

2

 S’inscrivant dans le sillage du cinéma de son père (Jafah Panahi) et d’Abbas Kiarostami Panah Panahi– compose son film avec pour  motifs ceux déjà travaillés par ses mentors (la voiture, le paysage)  avec   une cellule familiale au bord du gouffre.

Comme son père, Panah utilise la voiture et ses passagers en guise de microcosme de la société iranienne.

n10

Panah Panahi réalise avec «Hit the Road» son premier long-métrage et impressionne d’emblée par son indéniable maîtrise technique.

Très précis dans sa mise en scène, le cinéaste privilégie l’épure pour accorder autant de place à ses personnages qu’aux sublimes paysages montagneux qu’ils traversent

.Le film est terriblement bien écrit, les dialogues, traversé d'humour absurde,  déclenchant des rires francs  avec une aisance indéniable.

Un beau voyage pour un ailleurs, synonyme de liberté pour des personnes qui en manquent cruellement.

 Ce road-movie marque la naissance d’un nouveau grand nom du cinéma iranien et révolutionne en quelques sorte le cinéma iranien. Michelio  

 

 

3

Alors, si le film a évidemment plein de qualités  il n'est sans doute  pas le cinéma que l'on préfère, trop de plans fixes et de plans larges à mon goût;  trop de non dits et de de silences pesants et  un récit trop linéaire et trop ténu pour me captiver..

 Disons que j'aurais tendance à te contredire quelque peu quand tu annonces que ce cinéma là bouleverse totalement le cinéma iranien car à part les 2-3 scènes de comédie musicale plutot pas mal j'avoue,  je trouve que Panah Panahi marche  totalement sur les traces du cinéma de père  ou encore plus celui  d’Abbas Kiarostami sans s'en affranchir vraiment..
Il déroule de fait un récit qui perd assez vite de son mystère dès que l'on comprendra les tenants et aboutissants de l'intrigue ....
Certes,  mes gouts, si on reste strictement sur le cinéma iranien, vont plus vers le cinéma de Farhadi, moins éthéré et minimaliste et certainement plus rentre dedans, plus corseté dans son scénario  et plus roublard, selon ses contempteurs ... 
Enfin c'est vraiment une question d'affinité personnelle pour le coup, et ce film devrait plaire aux cinéphiles en recherche de voyage cinématographique dépaysant !
Philippe

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 554 049
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/