Baz'art  : Des films, des livres...
2 mai 2022

A voir sur ciné + : FREDA, du beau cinéma venu de Haïti

20220426_093523

 Après une carrière d’actrice qui l’a rendue particulièrement célèbre dans son Haïti natal, Gessica Généus a voulu passer  derrière la caméra pour témoigner de la crise que traverse son pays avec un parti pris féminin peu courant dans ce cinéma là.

Elle l'a fait avec un court métrage, puis  avec le documentaire Le jour se lèvera , multiprimé en festivals, qui interroge l’identité haïtienne mais vu d'un point de vue féminin, ce qui est rare dans une société énormément patriarcale .

Sa première incursion dans la fiction, Freda, poursuit cette démarche et sonde le questionnement  initié dans le documentaire de 2017  Freda interroge l' avenir pour les jeunes générations 

Freda-photo-4-scaled

Partir ou rester, tel est le dilemme qui se pose à des êtres privés d’un futur radieux dans leur pays.

Freda, jouée par la révélation Néhémie Bastien  dans un pays ravagé par des catastrophes naturelles (le tremblement de terre de 2010) et  des dysfonctionnements  (corruption, détournements d’aides, etc.) ?

 Gessica Généus prend de biais le destin d’une famille populaire, où les femmes ont pris le pouvoir abandonné par les hommes; réduit à des rôles secondaires, presque de faire valoir.

Mélangeant créole et français, car selon la réalisatrice " Exprimer sa langue, c’est à dire à la fois la culture et sa voix, voilà qui est justement au cœur du film. » le scénario, de Freda, qui pourrait être appréhendé comme un un récit d'apprentissage assez classique, interroge  in fine très habilement les contradictions de la société haitienne et mélange cheminement individuel et chronique d'un pays en déliquessence 

Sa mise en scène, volontairement sobre, creuse un  réalisme hérité de son passé de  documentariste.

Une ville, Port-au-Prince  vue de l'intérieur, quasi en immersion totale, pour un portrait de survivantes qui cherchent à prendre leur destin en main ...

 

Freda : prochaines diffusions


Le lundi 02 mai 2022 à 00:27

Ciné+ Club

mercredi 04 mai 2022 à 18:46

Ciné+ Club

mercredi 11 mai 2022 à 04:06


Ciné+ Club

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)