Baz'art  : Des films, des livres...
2 mai 2022

Romy Schneider / Patrick Deweare : destins parallèles

 Romy Schneider (1938-1982)  et  Patrick Dewaere (1947-1982), deux acteurs emblématiques du cinéma français, voient cette année 2022 et plus particulièrement le mois de mai 2022 voir  "célébrer" les 40 ans de leur disparition  et à travers deux parutions des éditions du Rocher. Deux publications qu'on avait le désir de mettre en avant en ce tout début de mois : 

1.40ème anniversaire de la disparition de Patrick Dewaere 

Un fauve - Enguerrand Guépy

unnamed - 2022-04-26T225005

 

 « Il faut apprendre le bonheur. Dans tous les couples, il y a des hauts et des bas. C’est comme ça. Il ne faut pas s’en faire. On s’en fait toujours trop. Mais cette fois, tu seras fière comme jamais. Oh oui, cela n’aura rien à voir avec mes rôles précédents. Fini le temps où je pleurniche sur un quai de gare ainsi que les histoires tordues où je me tape ma belle-fille. Un héros sympathique et populaire, en l’occurrence. Un mec fédérateur, ma princesse. Un mec lumineux. »

N’a-t-il fait que des mauvais films ? Cette réflexion d’un journaliste canadien hante le comédien. Peut-être l’a-t-il mal comprise. Si même les canadiens doutent de son talent, alors c’est sûr bientôt tout Paris va s’apercevoir de la supercherie. Plus personne dans la profession ne va croire en lui. Pourquoi c’est toujours le gros Gégé que l’on appelle en premier pour un rôle, lui  est toujours le remplaçant.

Et puis Claude, qui lui a proposé le rôle de Cerdan, est un metteur en scène sur le déclin, c’est juste un réalisateur populaire. Ce n’est pas avec ce film qu’il va faire la couverture des « Cahiers.. »... 

 

112592709

Les dernières heures de la vie d’un fauve, oui mais d’un fauve de cristal qui coupe et qui se brise aussi. Il a trente-cinq ans et trente ans de vie professionnelle.

Enfant de la balle, cela fait trente ans qu’il transporte des bagages de plus en plus lourds : secrets de famille, abus sexuellement dans son enfance, trahison familiale, amicale et amoureuse et personne avec qui porter ces bagages. Alors cet après-midi de Juillet 1982…

Enguerrand Guépy, en moins de 200 pages, nous livre la biographie intime d’un acteur qui a marqué, par son jeu fiévreux, le cinéma français.

L’histoire d’un homme perpétuellement  en manque d’amour, un homme impossible à aimer, un homme dévasté par une jalousie pathologique qui le ronge. « Un fauve », les dernières heures d’un feu follet, juste avant la nuit.

À l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de Patrick Dewaere le 16 juillet prochain, les éditions du Rocher s’apprêtent à rééditer ce roman « Un fauve » paru en 2016

 

Enguerrand Guépy

Parution : 18 mai 2022 

 

2. 29 mai 2022 : 40ème anniversaire de la disparition de Romy Schneider 

La dernière vie de Romy Schneider Bernard Pascuito

 

FIC188215HAB40

Date de parution : 11.05.2022

"Quand commence t on a mourir ? À partir du moment où l’on a plus peur de la mort. Le 5 juillet 1981 en cette fin d’après-midi, Romy Schneider a cessé de craindre la mort. Et tout doucement elle est entrée dans une longue et imperceptible agonie."

Le 5 mai 1981, David, le fils de Romy, meurt accidentellement à Saint-Germain-en-Laye, chez les parents de son père. Commence alors pour l'actrice une année de souffrance, qui se terminera par sa mort tragique le 29 mai 1982. Évoquer cette année faite de tournages et d'errances est l'occasion, pour Bernard Pascuito, de retracer toute la vie de Romy Schneider : sa vocation d'actrice, son rôle dans Sissi qui la marquera à jamais, ses relations avec Alain Delon ou Claude Sautet. Grâce à des témoignages inédits de ses anciens médecins ainsi qu'à des révélations exclusives, Bernard Pascuito dresse une biographie de référence de Romy Schneider.

Ce livre, selon l'aveu de l'auteur, doit beaucoup au réalisateur Jacques Rouffio  mort en 2016) avec qui Romy aura tourné son dernier film La Passante du Sans souci,  un film qu'elle a tourné quelques mois après la mort de son fils David. Dans ce film elle n’a pas choisi.

112592482

L'auteur nous plonge ainsi dans le  parcours familial et cinématographique de Romy avec le récit de son dernier tournage « La Passante du Sans-Souci ». Elle se bat pour ce film, « c’est comme une bouée de sauvetage à laquelle elle a choisi de s’accrocher pour ne pas sombrer définitivement …mais si elle ne pense pas  continuer a vivre, seulement d’en donner l’illusion ». »

Le récit de ses derniers dix mois de juillet 81 à mai 82 se fait de l’intérieur,  on le voit à ces quelques lignes, l''auteur de cette biographie n'élude pas les phrases un peu toutes faites ni  le sensationnalisme (un peu trop parfois) mais décrit   néanmoins avec sensibilité et quelques anecdotes inédites  et interessantes  cette personnalité insoumise qui fut broyée par cette perversion de l'univers du cinéma qu'elle fuyait depuis toujours.

Une évocation à la fois cinéphile et littéraire. 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)