Saviez vous que le théoricien de la marche s’appellait Lucius Burckhardt?
Suisse d’origine, né en 1925, et disparu en 2003, ce penseur, trop méconnu du grand public, a suivi des études d’économie politique, avant de s’investir dans l’urbanisme, les sciences du paysage et l’architecture.
Lucius Burckhardt s’est concentré sur la planification, la conception et la construction dans une démocratie.
Ses observations astucieuses et son analyse critique ont eu un effet fondamental sur la conception de notre environnement, sur l’enseignement dans les professions d’architecture/d’urbanisme, et sur notre compréhension de ce que le mot "ville" signifie.
Il a également créé le concept de promenadologie (ou science péripatique) et le développe longuement dans l’ouvrage Promenadologie que les éditions Flammarion viennent de publier pour la première fois en France.
Lucius Burckhardt propose une approche à la fois esthétique et sociologique de la promenade afin de repenser les liens entre les paysages extérieurs et nos paysages intérieurs.
Avec la promenadologie, approche esthétique et sociologique de la promenade, l’auteur entend refonder notre compréhension du paysage et de l’espace urbain, afin d’en saisir la diversité et la beauté.
Dans ce livre fondateur , la Promenadologie s'avère être une expérience éthique inédite et nous aide à affiner notre regard sur le monde que l’on habite.
La promenadologie est une méthode destinée à décrypter les paysages, à reconnaître ce qui passe habituellement inaperçu. « La perception passe, selon moi, par des signes plutôt que par des réalités " affirme Lucius Burckhardt dans cet essai certes exigeant mais vraiment passionnant!
Promenadologie - Se promener pour mieux voir de Lucius Burckhardt - Éditeur Flammarion ;13 AVRIL 2022