Demain,  mercredi 4 mai,  on notera la venue à Lyon du réalisateur du cru Jean-Pierre Améris, qui viendra y présenter son nouveau film, « Les Folies Fermières » tiré d’une histoire vraie

Un film qu'on a eu la chance de découvrir en avant première et qui nous a beaucoup charmé .

LES FOLIES FERMIERES_CARRÉ RS_1080x1080_Proch

" Les folies fermières" est une comédie sociale et rurale, adaptée d'une histoire vraie, retraçant la bataille d'un agriculteur (Alban Ivanov) pour sauver son exploitation en montant un cabaret,  emmené par la meneuse de revue Sabrina Ouazani. 

David, jeune paysan endetté  du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin.

Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

LES FOLIES FERMIERES_01_©CarolineBottaro_HD

 Après Profession du père , adaptation ambitieuse mais pas à 100% réussie de Sorj Chalandon Jean Pierre Améris revient à  ce qu'il maitrise sans doute le mieux, à savoir sa veine de longs métrages plus légers;  retrouvant ainsi  le brio des émotifs anonymes, son plus gros succes public à ce jour ...

Dans Les folies fermières, il nous parle d'une histoire autour du vivre ensemble et de ruralité , et le fait avec sincérité et tendresse

Gros atout du film : les acteurs sont très convaincants : on pense à  Alban Ivanov  très sobre- ce qui n'est pas le cas de tous ses rôles-  ou à une Michele Bernier étonnamment  émouvante lorsqu'elle disserte sur le pouvoir libérateur d'une chanson de Dalida.

LES FOLIES FERMIERES_18_©CarolineBottaro_HD

Les folies fermières  réussit à allier  deux mondes qu'on oppose généralement le monde rural et le monde artistique, et il le fait avec cette  comédie grand public très  sympathique,  qui donnera très probablement pas mal de baume au cœur aux spectateurs  qui iront le découvrir en salles .. 

LES FOLIES FERMIERES_04_©CarolineBottaro_HD (1)

"En janvier 2018, je suis tombé sur un reportage consacré à David Caumette aux actualités régionales de France 3. Son récit a résonné en moi comme une évidence : j’allais en faire un film. J’ai été touché par sa façon de répondre à la situation difficile dans laquelle se trouvait son exploitation par une idée aussi fantaisiste que celle de créer un cabaret. Il a une idée fixe, beaucoup d’obstacles à surmonter et n’en démord pas. C’était un vrai personnage de cinéma ; un opiniâtre comme je les adore. " 

JEAN-PIERRE AMÉRIS 

 LES FOLIES FERMIÈRES- au cinéma le 11 mai

de Jean-Pierre Améris
Avec Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier et Guy Marchand

Avant première à   Lyon (69) : mercredi 4 mai à UGC Confluence à 20h30

En présence également de plusieurs comédiens du film et de David Caumette, l'agriculteur du Tarn dont est tirée l'histoire du film.