cinema paradiso

Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c’est tout un pan de son passé qui s’écroule : on l’appelait Toto à l’époque. Quand il n’était pas à l’école ou à l’église, Toto hantait le cinéma “Paradiso” et sa cabine de projection, où Alfredo lui apprenait la vie grâce aux vieux mélos et aux comédies..

Grand Prix du jury à Cannes et Oscar du meilleur film étranger en 1989, le second film de Giuseppe Tornatore  Cinéma Paradiso peut se revoir à tout moment et notamment en ce moment en hommage au comédien Jacques Perrin récemment décédé et qui joue Salvatore adulte.

Construit sur un flash back, Cinéma Paradiso retrace la vie de Salvatore et sa relation avec Alfredo le projectionniste d’un petit village de Sicile.

L'hommage affectueux de Giuseppe Tornatore au cinéma raconte l'histoire de Salvatore, un réalisateur de films à succès, qui rentre chez lui pour les funérailles d'Alfredo, son vieil ami qui était le projectionniste du cinéma local pendant toute son enfance.

 Rapidement, les souvenirs de sa première histoire d'amour avec la belle Elena et tous les hauts et les bas qui ont façonné sa vie refont surface, tandis que Salvatore reprend contact avec la communauté qu'il a quittée 30 ans plus tôt.

Chronique romanesque  en diable  Cinema Paradiso est avant tout un  hommage au Cinéma  plein de tendresse et d'émtoion  et également une madeleine de Proust pour les vrais cinéphiles. Et philippe Noiret en projectionniste bourru au coeur tendre est inoubliable 

"Cinema Paradiso", ce film que j'ai vu au cinéma à 13 ans, à qui je dois sans doute une de mes plus grandes émotions de cinéphile naissant !). Un tel lyrisme, un tel souffle, une telle façon de raconter les histoires, on n'en a pas retrouvé beaucoup des comme cela  plus trente ans après sur nos écrans de cinéma 

On retrouve en outre une galerie de truculents personnages comme le cinéma italien sait en offrir.

Mais si le film reste autant dans les mémoires, c’est sans doute surtout grâce à la bande originale d’Ennio Morricone et son thème inoubliable.

Un vrai plaisir porté par l’immense Philippe Noiret!

Y6ZY5JWBNNB2HMB3OCRXIYP7DA

Le classique de Giuseppe Tornatore est présenté dans sa version restaurée et un  « classique » du Cinéma italien à revoir dans des conditions optimales!

Edité pour la première fois en Blu-Ray 4K, disponible depuis le 1er mai chez Universal Pictures France/​TF1 Studio 

CINEMA PARADISO De Guiseppe Tornatore avec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Salvatore Cascio Alfredo vient de mourir. 

. Caractéristiques techniques du BLU- RAY™ : Image : 1920 x 1080 16/9 1.85:1 - Durée du film version longue : 2h47 min Audio : Français, Italien DTS HD Master Audio Mono Sous-titres : Français