Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2022

"Mon fils" au Théâtre de la Contrescarpe : comment réparer une vie en une nuit ?

En ce moment au Théâtre de la Contrescarpe, nous sommes invités à assister à une puissante histoire de réconciliation. Celle d'un père et d'un fils qui ne se sont pas vus depuis des années et qui se retrouvent pour une dernière fois, le temps d'une nuit, entre la mort et la vie.

                                                              mon-fils-300-423

Pierre (Jean-Philippe Bêche) vient de perdre son père, Jacques, qu'il n'a pas vu depuis trente ans. C'est un notaire qui lui apprend la nouvelle par téléphone, lui annonçant par la même qu'il doit veiller, une nuit durant, le corps de ce presque inconnu, portant le prénom yiddish Srul - un prénom qu'il n'a jamais entendu de sa vie. S'il refuse, il ne pourra toucher son héritage...

022 format web ©

Au cours de cette nuit, Jacques (Erwan Szeinok Zamor) reprend corps et voix pour raconter à son fils ce qu'il n'a jamais eu la force de lui dire. Petit à petit, Srul déroule le fil de son histoire, marquée du douloureux fer de l'Histoire : la perte de ses parents et de son petit-frère, leur envoi dans les camps. Les circonstances atroces de leur disparition. La culpabilité qu'il traîne, celle dite "du survivant". La douleur d'avoir grandi et vécu sans leur amour et de ne pas avoir su en donner. Le personnage de Srul restitue avec émotionc e récit terrible, sans se départir, d'une malice qui force notre admiration, lorsqu'il évoque de tendres souvenirs d'enfance, les moments heureux de l'après-guerre aux côtés de la mère de Pierre.

C'est à un spectacle émouvant auquel l'auteur, également metteur en scène et comédien Erwan Szeinok Zamor nous convie. Ce texte, il l'a puisé dans le drame d'un homme, son grand-père, qui a échappé aux rafles, qui a perdu toute sa famille. 

029 format web ©

Dynamique, la mise en scène nous fait entrevoir des images, des extraits de films, des dessins à nous serrer le cœur. Le décor de la chambre mortuaire, dépouillée, illuminée par de simples bougies, renforce l'impression d'intimité, de recueillement dans les confessions et les souvenirs. 

Si j'ai été très émue par le texte, je l'ai un peu moins été par le jeu. Entre les comédiens, par moments, il me semblait qu'un léger décalage subsistait. Les protagonistes ne me paraissaient pas toujours au diapason. Cela n'a bien sûr pas nuit à la qualité de ce spectacle, habilement mené, fort bien écrit et construit, plein d'humanité. Je le recommande à tout spectateur intéressé par cette période, par les thèmes puissants de la filliation et de la résilience.

Les samedis à 14h30, les mercredis à 19h au Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue de Blainville, 75 005 Paris. Relâches les 8 et 11 juin.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)