Baz'art  : Des films, des livres...
8 mai 2022

BD - Piments zoizos : Téhem raconte un épisode douloureux de la 5e république !

 

Piments-zoizos-Nouvelle-Edition

Est ce que vous saviez qu'entre 1962 et 1984 2000 mineurs de la Réunion ont été séparés de leur famille et envoyés en France où leur est promise une vie meilleure ?
C'est cet épisode de l'histoire richement documenté par l'historien Gilles Gauvin, que l'auteur Téhem, qui a vécu à la Réunion 10 ans, met en lumière à travers sa bande dessinée Piments Zoizos.
Dans un dialogue introductif avec Gilles Gauvin, il s'interroge sur la manière de raconter ce chapitre de la Vème république sans tomber dans le reportage et sans ennuyer son lecteur.

Piments-zoizos-Nouvelle-Edition (2)

 Il a contourné cet écueil en imaginant un des enfants dits de la Creuse retournant une fois adulte à la Réunion pour tenter de retrouver sa famille. Parallèlement la bande dessinée se déroule aussi à l'époque où il était enfant, avec une mère qui ne pouvait pas s'occuper de lui et où il a été séparé de sa soeur, envoyé en France et ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil qui s'en servait souvent comme main d'oeuvre.

Ce double regard d'enfant et d'adulte rend le récit particulièrement émouvant et souligne que derrière cette "utopie dangereuse" (l'idée était de lutter contre la surpopulation à la Réunion et par ricochet contre la misère), administrations et corps politique, pendant tant d'années, se sont octroyés le droit de déraciner des enfants, de les séparer de leurs frères et soeurs mais aussi de leur octroyer un nouvel état civil, rendant plus tard la recherche de leur famille très difficile.
Piments-zoizos-Nouvelle-Edition (1)
Cette BD a obtenu  la mention spéciale pour le prix du récit dessiné de la Scam et a été lauréate de la Fête de la BD sociale de Marseille.   
Piments Zoizos - Les enfants oubliés de la Réunion; Tehem,  parution en novembre 2020 réédition 2022; Steinkis éditeur 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)