image001 (6)

 Présentation du livre 

Guillaume tient avec Giula, sa fille, et son meilleur ami Matheo, un hôtel à Stomboli,  l'île italienne,depuis la mort de sa femme.

Alors que la menace du réveil du volcan semble réelle, le père et la fille croisent certaines âmes esseulées qui se rapprochent mine de rien face au danger imminent.

Il faut dire que ces  visiteurs  portent en eux une part de mystère et d'ombre et  bouillonnent également de l'intérieur, tels le coeur de ce volcan qui les attire tant.

La citation 

"Tomber amoureuse. Quelle étrange expression. L’amour et son vertige. Comme si aimer, au fond, n’était qu’une longue chute. Il arrive toujours un moment où l’on retombe sur ses pieds, dans le meilleur des cas, ou le cul à terre la plupart du temps."

Notre avis

Le Bal des cendres est le nouvel livre de Gilles Paris et c'est un vrai roman de fiction après Certains coeurs lâchent pour trois fois rien, ce témoigage très sincère sur la dépression.

Le bal des cendres est un roman choral très réussi qui se déroule dans le décor inattendu de l'île de Stromboli avec l'omniprésence du volcan et des personnages très humains qui changeront en profondeur lors  d'un été . 

Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ? 

Gilles Paris a su donner chair à tous ces  protagonistes et dresse une comédie humaine  délicate  avec en menace permanente,  le Stromboli,  volcan actif des îles éoliennes (situées au nord de la Sicile) qui rappelle qu’en quelques minutes,  il peut réduire à néant nos existences.

Gilles Paris nous offre une plongée  addictive dans l’âme humaine avec des personnages qui dissimulent leurs secrets comme dans un volcan intérieur qui pourrait etre aussi menacant que le vrai ...Comment la menace d'un danger peut amener à changer radicalement les êtres?

C'est ce que nous montre Gilles Paris dans ce roman aussi dépaysant que porteur d'espoir. 

image003

Gilles Paris sera présent à Lyon, le vendredi 24 juin à partir de 17h30 à la librairie Decitre Bellecour, à l’occasion d’évoquer Le bal des cendres paru aux éditions Plon.

9782290358160

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, initialement édité chez Flammarion,  est paru le 13 avril chez J’ai lu.

Retrouvez notre chronique du livre ici même .