Baz'art  : Des films, des livres...
13 mai 2022

Sélection poche de la semaine : Bluebird Bluebird, Mon Maroc et Bigoudis & Petites enquêtes

 

modele concours (52)

IMG20220501142657

1. Attica Locke, Blue Bird, Blue Bird ( Folio)
Bayou Attoyac, comté de Shelby, racisme ordinaire et quotidien le long de la rivière. Le ranger noir Darren Mathews, qui à enlevé son insigne pour enquêter discrètement sur un double meurtre, se rend très bien compte qu' il n' est pas le bienvenu dans ce coin du Texas.
 Dans ce repère de suprémacistes, une enquête pour crime de haine est très mal vue.
Michael Wright, un avocat noir de Chicago et une serveuse blanche d'un bar très très blanc ont été retrouvés noyés dans le bayou.
L'accident est peu probable car la FAT, la Fraternité Aryenne du Texas, est très active dans ce village reculé. 
Non , Michael Wright, il ne fallait pas rentrer dans le Jeff's Juice House au bord de la route 59 et Missy Dale la serveuse n' aurait jamais dû t' adresser la parole.
Il y a des choses à ne pas oublier lorsque l' on franchit la ligne Mason-Dixon cette démarcation formelle entre le Nord et le Sud du pays.
Oui, Michael Wright, en rapportant la guitare mythique "Gibson Les Paul" 1955  dans le petit village de Lark, tu as réveillé bien des souvenirs.
"Bluebird, " la complainte triste de John Lee Hooker sera ton requiem.
on a affaire à un vrai polar d' atmosphère qui nous plonge dans l'Amérique d' aujourd'hui.
Attica Locke écrit moite et passionné. La romancière décrit très précisemment un  pays partagé en deux, une Amérique d' un apartheid qui ne dit pas son nom dans des États difficiles à gérer.
Son roman est un brûlot coup de poing qui parle d' amour et de haine dans l' Amérique qui a élu Donald Trump il y a 6 ans.
Une Amérique dangereuse si l' on ne s' en occupe pas.
Un constat implacable,  assurément un grand polar

 2.Bigoudis & Petites enquêtes, Naëlle Charles- éditions de l'Archipel.

CHARLES_BIGOUDIS (1)

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teinture, shampoing et coupe de cheveux, cette mère peine à gérer ses deux adolescents depuis que le père de ses enfants l’a quittée pour sa jeune sœur. Léopoldine déteste son nom de famille et ses parents qui ne jurent que par leur cadette.
Mais garde le moral grâce aux séries policières qui n’ont aucun mystère pour elle, tout comme les petits secrets des habitants de la ville qui viennent s’épancher dans son salon.
Un jour, elle découvre le cadavre de Véronique Busch sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, est une romancière originaire de l'Est de la France où elle réside. Avec cette comédie policière déjantée, mêlant humour et rebondissements, l'auteure signe une incursion réussie dans le cosy mystery.
3.Mon Maroc, Abdellah Taïa (Points)

150522_couverture_Hres_0

Évocation de souvenirs d' enfance (sa première année accueilli comme un prince car garçon, sa circoncision, l'importance de la radio 📻 à la maison...), de la pauvreté de sa famille, portrait de sa mère....avec Mon Maroc, Abdellah Taïa revient au pays avec un regard à la fois très lucide, sans concession, drôle et nostalgique.
L'auteur écrit aussi sur le déchirement du départ.
On a beaucoup aimé la prose de l'auteur, la sensualité évidente de sa plume, et sa façon qu'il a a de décrire, par petites touches impressionnistes ses sentiments avec naturel et délicatesse

Son couscous noyé (le mauvais) et celui du coeur ❤️ (que sa mère réservait au fils préféré) m'ont beaucoup amusé.
L'auteur montre qu'il croit à  l’importance du poids des mots plus que dans l’accumulation.

Sans jamais  tomber dans les clichés, le livre véhicule aussi un amour pour la littérature et la liberté d'assumer ses choix qui fait plaisir à lire !
Oh joie ! En plus de celui ci, l'écrivain a écrit toute une série de livres sur son pays..
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)