« GOGO » le nouveau documentaire réalisé par Pascal Plisson est à voir actuellement sur ciné + .
À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !
Après SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE, le nouveau documentaire de Pascal PLISSON continue de creuser le sillon du monde éducatif dans des contrées non occidentales et peu traditionnelles en se basant sur une héroine particulièrement anachronique, dôté d'un caractère bien trempé et qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Depuis son village, Gogo veut montrer aux enfants du monde, et aux parents qui n’envoient pas leurs filles à l’école, que l’éducation est une richesse. Trop d’enfants dans le monde vivent sans espoir, et Gogo a un but qui l'anime : les inspirer.
GOGO a intégré l’école pour la première fois à 94 ans et par son engagement elle souhaite montrer l’importante de l’éducation en général et pour les filles en particulier ..
"Gogo n’est pas allée à l’école par hasard. Il y a cinq ans, elle s’est rendu compte que ses propres arrièrepetites-filles n’étaient pas scolarisées, parce qu’au Kenya on s’occupe plutôt d’éduquer les garçons, et ça l’a indignée. « Puisque c’est comme ça, a-t-elle dit, je vais vous emmener avec moi. »
Touchant et parfois assez drôle, ce documentaire aussi universel que transgénérationnel est également porté par les superbes paysages kenyans.
, Gogo est porteur de valeurs qui ne manqueront pas de toucher les jeunes élèves : la bienveillance et l'acceptation des différences, le goût du savoir et de l'émancipation, l'égalité entre filles et garçons…
"l’éducation est primordiale et l’école doit être accessible à tous", voilà le message de ce passionnant documentaire dont l'absence de voix off contribue à l'immersion totale et l'empathie devant son sujet.
Bref, le cinéaste réussit largement son coup après sur le chemin de l'école. .
"Gogo" à voir actuellement sur Ciné Club ..