Baz'art  : Des films, des livres...
18 mai 2022

BENOÎT DORÉMUS : DÉSOLÉ POUR LES FANTÔMES

 

unnamed - 2022-05-08T185121

Cela fait quinze ans qu’il vit de son art. Qu’il avoue vider son sac. Quinze ans qu’il tient la note, qu’il tient la barre. Quinze ans que le chanteur Benoît Dorémus construit album après album, ce que l’on peut considérer comme une œuvre écrite admirablement mise en musique. Avec à la clé un nouvel album intitulé « Désolé pour les fantômes »

 

CDLD-3C-Tour-1080x650

 Quinze ans déjà qu’il est là, funambule de la chanson française, un peu plus à chaque fois, indépendant et ouvert. Sur le fil encore une fois, Benoît Dorémus trouve son équilibre, penche parfois vers le féminin, de tendres portraits de femmes, puis vers le masculin, puis vers le potache vers le  subtil..
 Six ans après « En Tachycardie », Benoît Dorémus revient en 2022 avec un nouvel album, « Désolé pour les fantômes ». L’intime pour mieux atteindre l’autre, l’humour pour faire passer des messages, une écriture poétique, tendre, réaliste et joliment teintée de fantaisie, un phrasé qui ne ressemble qu’à lui… 

Celui qui a vu  Renaud  lancer sa carrière et ait  produit son premier  album « Jeunesse se passe » puis  Francis Cabrel lui remettre le pied à l’étrier en lui permettant d'assurer ses premières parties

unnamed - 2022-05-08T184951

 Benoît Dorémus, c’est d’abord une voix d’or au service de textes évoquant l’amour qui revigore souvent, et qui parfois laisse des bleus à l’âme et au cœur.

Renaud lui-même ne s’y est pas trompé qui, subjugué par sa chanson « Rien à te mettre » l’a gravée sur un de ses albums. Ses potes artistes d’ailleurs soutiennent son travail. Citons Bénabar, présent en duo sur « Drague la mère », le quatrième titre de l’album de Benoît « Désolé pour les fantômes »

Benoit  impose son style bien à lui avec un phrase effectivement mi chanté mi slamé, un flow assez peu entendu dans la chanson à textes,   et nous rappelle que nous sommes des êtres complexes qui vivons dans plusieurs dimensions, qu’on ne peut pas se battre contre les fantômes, mais que l’on peut les laisser reposer en paix.

La réalisation de ce disque est signée Marc Parodi et Alice Chiaverini, connus pour leur duo Kiz. 

  « Désolé pour les fantômes » par Benoît Dorémus, CD L’autre distribution.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)