adieu-monsieur-haffmann-dvd-brd-3d-fondbeige

La pièce Adieu Monsieur Haffmann, écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, a, depuis sa création,  enchanté le public , celui du Petit Montparnasse et du Off d'Avignon il y a quelques années,  et a récolté pas moins de 4 Molières.

Il faut dire que cette pièce formidable   mêle avec  intelligence et subtilité, et un  habile dosage entre tension, humour et ironie, une problématique historique aux enjeux essentiels.

Car oui, l'humour est là aussi dans le drame de cette histoire qui se joue dans la grande Histoire, constituant des moments de respiration essentiels.

Fred Cavayé (Le jeu, Pour elle ) a choisi d'adapter cette pièce sur grand écran et d'en reprendre fidèlement l'intrigue et la problématique principale, celle de savoir comment un homme ordinaire glisse-t-il lentement vers la collaboration ?

amh-3_rec_avendme_production

Pour sa première expérience dans un sujet non contemporain, ce qui prouve une nouvelle fois l'eclétisme d'un cinéaste d'abord spécialisé dans le thriler , Fred Cavayé remplit bien ses objectifs de départ.

La dimension huis clos permet au réalisateur de s'affranchir de la pesanteur de la reconstitution et  de mettre en avant des dialogues finement ciselés, copie presque conforme de la pièce d'origine servis par un épatant trio d'acteurs  ( avec une sara Giradeau qui emporte le morceau face aux deux monstres sacrés masculins).

 Fred Cavayé réussit  avec ce film du beau cinéma populaire, qui éclaire la grande histoire par une approche haletante  et qui n'oublie jamais de rester suffisamment complexe et didactique, histoire de ne pas faire injure à la période évoquée.

« Adieu Monsieur Haffmann », le pacte du silence

Adieu Monsieur Haffmann ***

de Fred Cavayé

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau en DVD et BRD depuis  le 18 mai 2022 chez Pathé films