9782355848285ORI

Justin Fenton, journaliste au Baltimore Sun dévoile "La ville nous appartient", une enquête  parue récemment aux éditions Sonatine  autour de l’affaire Freddie Gray, noir américain de 25 ans, qui a littéralement fait exploser la police de Baltimore.


Avec ce récit édifiant de l'ensemble d'une brigade corrompue de la police de Baltimore, Justin Fenton décline avec La Ville Nous Appartient les dysfonctionnements d'une institution militarisée qui s'éloigne résolument de sa population qu'elle est censée protéger.
Une tension permanente entre les forces de l'ordre et les habitants sclérose cette métropole à la précarité élevée.

Cette immersion choc au sein de la police a été adapté par HBO et est actuellement visible sur OCS depuis le 26 avril; adaptée pas par n'importe qui puisqu'il s'agit du  mythique créateur de la série Sur écoute, David Simon.

http://www.livreshebdo.fr/sites/default/files/2022-03/3936599.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 David Simon a adapté ce récit choc de Fenton  dans le cadre d'une mini-série de six épisodes pour HBO, intitulée We Own This City, écrit avec la complicité de Ed Burns et George Pelecanos.. 

 

 We Own this City nous ramène dans les rues de Baltimore, comme une suite de The Wire qui ne dit pas son nom.

 Il faut savoir que Baltimore , située sur la côte Est des Etats-Unis  possède un  taux de criminalité parmi l'un des plus élevés du pays pour évoquer les bavures de 2015 qui ont plongé une unité d'élite de la police dans la tourmente.

we ov,

 

Corruption, falsification de preuves et arrestations massives sont exposées au grand jour.

David Simon  a poussé l'authenticité jusqu'à filmer sur les lieux même de ces abus.

Le réquisitoire, l'indignation nourrissent cette série qui dresse le constat désabusé que discriminations et rapports de force ne changent pas.

A noter la prestation de  Jon Bernthal,  particulièrement impressionnant qui infuse toute sa folie animale à ce scandale politique et social à peine croyable..

En faisant des allers-retours dans le temps, Simon et Pellecanos décrivent comment tout a dégénéré, avec une rage et une intensité indéniables. 

La  série  We Own This City  est disponible sur OCS 

Le livre la ville nous appartient;  Justin Fenton- Traduit par Paul Simon Bouffartigue, est édité par Sonatine.