modele concours (56)

 1.Petite anthologie de contreprĂ©tries littĂ©raires;  Catherine Guennec ( First Ă©ditions)

9782412080054ORI

[…] il disoit qu’il n’y avoit qu’une antistrophe entre femme folle Ă  la messe et femme molle Ă  la fesse. Â»
François Rabelais, Pantagruel, 1532

Le patrimoine littéraire – de Victor Hugo à Queneau, Vian ou Frédéric Dard… – offre quantité d’exemples de contrepèteries ou antistrophes revendiquées par leurs auteurs. Mais les plus savoureuses ne sont pas forcément les contrepèteries volontaires.
De jolies clandestines, fruits du hasard, se glissent malicieusement sous la plume de romanciers respectueux et respectables, de poètes bien sérieux…
Les lettres inversées révèlent un sens caché réjouissant, et souvent, disons-le clairement, furieusement rude. Mais délicieusement... drôle !
Les (nombreux) amoureux de contrepèteries seront aux anges avec ce petit inventaire ludique et érudit..
2. Petit Ă©loge de la chanson française Didier Tronchet  Edition Les pĂ©rĂ©grines 

Petit-eloge-de-la-chanson-francaise

La chanson est un petit miracle. Paroles, mélodie et voix se livrent à une discrète alchimie qui nous touche au plus profond. C’est aussi une compagne fidèle qui voyage dans les interstices de nos péripéties amoureuses, de nos tristesses, enthousiasmes, angoisses et joies. Elle tisse le fil des jours communs peut-être plus sûrement qu’un album photo.
Avec ce petit Ă©loge, Didier Tronchet  dont on connaissait l'amour pour le foot moins pour la chanson française , nous propose un voyage en France et en chanson sur un ton drĂ´le teintĂ© de nostalgie joyeuse… assez contagieuse !

Le lecteur se plaira Ă  (re)dĂ©couvrir les paroles de Lison de Brassens, de Christophe et ses paradis perdus, de Merci de Jeanne Cheral ou  du Maraudeur de Georges Moustaki 

L’auteur visite le répertoire français avec pour guides une émotion toujours aux aguets, le goût du jeu et une nostalgie joyeuse, et on est toujours épaté par la plume à la fois superbe et minimaliste de Didier Tronchet, portraitriste de nos souvenirs...
3. Dictionnaire amoureux du golf; AndrĂ© Jean Laufaurie ( Plon, collection l'abeille) 

9782259311380ORI

On rit beaucoup dans ce Dictionnaire amoureux du golf qui nous plonge dans cet univers qui consiste Ă  envoyer une balle dans un trou avec des instruments qui n’ont pas l’air faits pour cela.
Pour la première fois, ce jeu diabolique révèle ce qu’il a toujours caché.
G.O.L.F. Oublier ce que l’on croit savoir sur ces quatre lettres et leurs idées toutes faites et toutes fausses. Comprendre ce qui se dissimule derrière cet exercice difficile, même s’il est enfantin: envoyer une balle dans un trou. S’il ne s’agissait que de cela! Il y autre chose. Mais quoi? Tout.
Les pratiquants cherchent quel verrou intérieur il fait sauter.
Les autres ont peur, mais sont fascinés.
Dans le Dictionnaire amoureux du Golf, ils vérifieront leurs pires soupçons.
Dès qu’on y touche, on ne peut plus s’en passer.
Enfin, voilà un livre que liront tous ceux qui n’y jouent pas (encore).