IMG_20220514_191629

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique rend  actuellement hommage aux créations de la designer Susan Kare, qui a travaillé pour Apple dès 1982.

L’exposition «icônes» constitue la première rétrospective internationale dédiée à la graphiste et iconographe Susan Kare (née en 1954), pionnière du design numérique, qui vit et travaille actuellement à San Francisco.IMG_20220514_200700

 

 

La principale mission confiée par Steve Jobs et Andy Herzfeld en 1982 à Susan Kare lors de la création du premier ordinateur personnel Macintosh, fut d’«humaniser » la rencontre entre la machine et ses utilisateurs, en donnant un visage aux interfaces graphiques développées par l’équipe

4_bomb_on_red

En travaillant sur les premières versions des interfaces graphiques d’Apple et de Microsoft, Susan Kare a contribué à définir le vocabulaire visuel de l’informatique personnelle, jusqu’à la touche  de nos claviers. Après un passage chez General Magic, elle a fondé son cabinet pour conseiller IBM (OS/2), Eazel (Nautilus), ou encore Facebook (Cadeaux). Susan Kare a récemment quitté son poste de directrice artistique de Pinterest pour rejoindre Niantic, l’éditeur de Pokémon Go.

 Après avoir conçu les icônes et les polices de caractères du Macintosh, la pionnière du design graphique numérique est devenue directrice artistique de NeXT, puis a dessiné les icônes des premières versions de Windows.

11_solitaire_on_gray

Conçue comme un véritable kaléidoscope, l’exposition met en dialogue de nombreux images et objets ; les icônes de Susan Kare, des pièces de la collection permanente, mais également des images et œuvres qui résonnent, entrent en dialogue et permettent de voir l’influence véritable de cette femme sur notre quotidien et notre manière d’écrire et d’interagir aujourd’hui. 

Des caricatures au point de croix, en passant par les panneaux marron des autoroutes et jusqu’aux hiéroglyphes et émojis : laissez-vous surprendre et entrainer dans ce parcours tout aussi surprenant et passionnant que l’est Susan Kare ! 

IMG_20220514_195137

IMG_20220514_192655

2_control_panel_on_gray

 

mg-9c83a6d5-w1462

Du point de croix au pixel
L’exposition icônes by Susan Kare est ouverte depuis le 14 avril dernier, jusqu’au 18 septembre prochain au musée de l'imprimerie  de Lyon  !