Il n'y a pas qu'à Cannes qu'on a de belles projections en avant première.

Présenté ce soir à Lyon au Lumière Terraux, le film albanais la Ruche un film  primé 3 fois à Sundance 2021 , raconte l'histoire vraie du combat d'une femme face à l'adversité.
Sur un sujet fort, La ruche fait ressentir les ravages de la guerre et incite à renverser une bonne fois pour toutes l’ordre patriarcal au Kossovo et évidemment dans toutes les sociétés archaïques du monde.

la-ruche-aff-scaled

 En mars 1999, Krusha e madre connut l’un des pires massacre de la guerre du Kosovo. Plus de 240 morts et disparus.

 Aujourd’hui on compte plus de 1600 disparus dans la région dont 64 dans ce village. Ils auraient été jetés dans la rivière ou tués dans les bois.

Certains espèrent toujours leur retour.

2c4ac18_157981880-01-hive

 

 Le mari de Fahrije est porté disparu depuis des mois. la jeune femme vit chez son beau-père handicapé, avec son jeune fils et sa fille ado.

Sans moyen d’existence cette femme de tête décide de monter une entreprise  de fabrication de ajvar, un condiment très prisé dans les Balkans.

Pour cela elle demande à toutes les femmes seules du village de l’aider

 Fahrije dirige sa petite entrepriseavec détermination, elle apprend à conduire, et va seule à Pristina pour vendre les produits.

131220817

 Dans cette société patriarcale ô combien archaïque, les hommes le prennent très mal.

 Cette émancipation pourrait contaminer leurs épouses. nous sommes à l’aube de l’an 2000, et au Kosovo une femme libre est une pute. 

Scénario au cordeau et sans fioriture, mise en scène qui va à l’essentiel, La Ruche est un film dense porté par Yika Gashi,une actrice lumineuse au jeu intense.

Une très belle réussite.

 

AVANT-PREMIÈRE-

Lundi 23 mai 20h30 au Lumière Terreaux
Séance présentée

 La ruche  de Blerta Basholli

Un film  albanais de Blerta Basholli
En salles le 1er juin 2022- ASC distribution