9782330164003

"Les milieux d’aprèm sont eux aussi toujours silencieux, aujourd’hui mes deux darons sont au taf, les voisins aussi, ceux qu’ont pas de boulot se tiennent tranquilles. C’est le genre de moment où je fais ça. C’est comme les visites virtuelles de musées, ça entretient je trouve, ça stimule. J’aime bien. Alors je reste allongé dans mon lit comme ça, je ferme les yeux, et là j’explore mentalement toute ma chambre. Après je les rouvre et je cherche les erreurs. J’en fais presque plus."

 Les trois êtres qui peuplent ce monde de salauds souriants du roman de Thomas Rosier sont trois personnes en marge du système, toutes tombées si bas qu'ils ne peuvent que remonter 

Il y a  Michel, grand patron d'une boîte qui s'apparente à une secte, Mélanie qui s'est fait larguer et virer en l'espace de quelques semaines et Lucas, vivant reclus dans sa chambre nourri par sa mère.

Comment ces trois personnages vont ils être amenés à se rencontrer? 

Vous le saurez en découvrant cet étonnant premier roman de Thomas Rosier, lyonnais (enfin villeurbannais plus exactement) d'origine,  un charpentier de métier qui a écrit son roman entre deux chantiers.

Un trio inattendu qui va  se rencontrer d'une étonnante et explosive façon  et un regard doux amer et assez critique sur notre société ultra libérale...

Suspens, humour et chronique sociale pour ce roman entre Houellebecq et Melville..Une bonne surprise à rattraper avant d'attaquer les romans de la rentrée littéraire! 

 Un monde de salauds souriants de Thomas Rosier chez @actessud

240 pages, 16€, mars 2022