Le film d’animation danois, “FLEE”, primé à Sundance et en lice aux Oscars 2022,  est mis en ligne sur arte.tv  depuis le 23 mai dernier .

Le film sera également diffusé sur la chaîne Arte (via le canal 7 depuis votre Freebox) le 30 mai prochain  et sortira en salles le 31 août.

Tout de suite, on vous en livre nos impressions :  

flee

Quand il est arrivé au Danemark, Amin était un mineur non accompagné en provenance d’Afghanistan.

Aujourd’hui, à 36 ans, il est un universitaire installé qui va se marier avec l’homme qui partage sa vie depuis longtemps.

Mais, un secret qu’il cache depuis plus de 20 ans menace de ruiner tout ce qu’Amin a patiemment construit depuis son arrivée à Copenhague.

Pour la première fois, il décide de partager son histoire avec Tobias, un ami proche. 

FLEE_Still_INTERVIEW_PROMOTION

 Flee est un voyage thérapeutique auquel nous sommes invités à partager les souvenirs d’Amin et quelques vérités particulièrement  difficiles à dévoiler  

Il raconte le témoignage  de ce réfugié afghan et homosexuel  qui a trouvé refuge au Danemark et qui  interrogé par le cinéaste  qui est devenu  son ami.

Le début du film montre Amin engageant une conversation avec Rasmussen sur sa jeunesse en Afghanistan et sur la façon dont il a dû fuir pendant l'invasion soviétique. 

Flee' trailer: Riz Ahmed, Nikolaj Coster-Walsau come together to narrate a story of an Afghan refugee in Denmark, Entertainment News | wionews.com

Le dispositif  mis en place par Flee questionne habilement les souvenirs et leur représentation.
Assez proche d'un docu fiction, Flee mélange de manière ingénieuse le témoignage et la thérapie et son fil conducteur est un entretien  mené avec Amin par un certain Tobias, émanation du réalisateur .
Le réalisateur propose ainsi une reconstitution visuelle foncièrement originale, activée par l’animation et les souvenirs, souvent impulsés par la pop entre  des morceaux très emblématiques des années 80 entre A-ha ou le groupe Roxette.
 A la fin de ce beau film, le spectateur est ému et surtout reconnaissant du courage d’un homme qui a osé montrer ses faiblesses et ses détresses intimes .
Un film de Jonas Poher Rasmussen
 
Cristal du long métrage, Prix Fondation Gan à la diffusion et Prix de la meilleur musique originale, avec le soutien de la SACEM au festival international du film d'animation d'Annecy 
-
Prix du cinéma européen 2021, meilleur film d'animation, meilleur film documentaire
Golden Globes 2022 : meilleur film d'animation
-
Nommé aux Oscar dans trois catégories : meilleur film international, meilleur film d'animation, meilleur film d'animation