unnamed - 2022-05-30T074750

 

'' Le coeur n'est pas un genou qui se plie '' 

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique.

Comme ses comparses, elle devra se faire Ă  sa nouvelle vie, citadine et dif cile pour les filles.

Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer un chemin dans un environnement où son destin semble tracé à l’avance ?

Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Conteuse hors pair, lauréate du Prix de la Meilleure Auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019, Djaïli Amadou Amal a remporté le Prix Goncourt des lycéens 2020 pour son roman LES IMPATIENTES, publié aux éditions Emmanuelle Collas.

Choix Goncourt de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Orient, de la Grèce, de la Serbie, de la République tchèque et du Royaume-Uni, Djaïli Amadou Amal est devenue ambassadrice de l’Unicef au Cameroun et a remporté le Prix de l’Association internationale de maires francophones, le prix de la Femme d’influence 2021 et le Prix Métis des lycéens 2021.

 DjaĂŻli Amadou Amal signe, avec CĹ“ur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme au Sahel Ă  travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant davantage encore son engagement contre les injustices faites aux femmes.

La romancière africaine livre un  cri dĂ©chirant dans le dĂ©sert, une ode Ă  toutes celles qui fuient les injustices et les drames terribles ainsi qu'une prière sincère pour la femme. DĂ©peignant les concessions de la ville et les difficultĂ©s au quotidien du monde rural, l'autrice signe un pamphlet aussi vivant qu'intense sur la condition des femmes, doublĂ©e d'une histoire d'amour impossible romanesque en diable ,

Un livre coup de poing qui  retrace la lutte de celles qui partent des campagnes arides, aux terres sèches et pauvres, pour rejoindre la grande ville et tenter de fuir un destin dĂ©sespĂ©rant. 

Coeur du Sahel

DJAĂŹLI AMADOU AMAL

Éditions Emmanuelle Collas 
Parution 15 avril 2022

 

Les impatientes

NB :  LES IMPATIENTES s’est vendu Ă  plus de 250 000 exemplaires en France, a Ă©tĂ© traduit en une vingtaine de langues et il est paru en poche en janvier 2022 aux Ă©ditions J’ai lu.