Depuis jeudi dernier, et jusqu' au 12 juin aux Célestins, dans la petite salle des Célestines le metteur en scène, cinéaste et écrivain Clément Bondu adapte au théâtre son premier roman, Les Étrangers, publié en novembre dernier chez Allia .

 Un voyage entre le présent et le passé, qui mène ses personnages vers une quête impossible : celle du bonheur perdu que l'on a vu et apprécié jeudi soir dernier .

les-etrangers-1920x1280-1-900x600

 Un ami qui disparaît.

A la recherche du fantôme d'Ismaël comme  la colonne  vertébrale inspirante d'un futur roman pour Paul un écrivain véléitaire et germanopratin.
Ballade  parisienne  et amoureuse d une bohème  étudiante ou rencontre décisive  sous le soleil marocain, Paul écrit sur le temps et les amours qui passent.
Les Etrangers 1 - crédits Charles Chauvet
" Septembre est une promesse, que l’été ne finisse jamais, que l’automne garde en lui cette perfection d’or dans l’air mâtiné de jaune, de rouge, d’ocre. Les arbres garderont leurs feuilles qui changeront de couleur à n’en plus finir. Et la neige tombera sur les amandiers en fleurs, au point qu’on ne saura plus distinguer les pétales des flocons. »
Une scénographie comme  des pages blanches à remplir et un texte très  littéraire,
"Les étrangers" devient le spectacle flottant d'un livre entrain de s écrire, d'une pièce en train de se jouer.
Les Etrangers 2 bis - crédits Dylan Piaser 2
Un spectacle de qualité  porté  par de jeunes  comédiens  volontaires et inspirés.
 Réflexion sur le langage, le passé et le pouvoir de l’imagination,dessine le portrait d’une jeunesse européenne au XXIe siècle. De Paris à Berlin, de Naples à Moscou, de Sète à Tanger : une chronique aux voix multiples portée par une narration incantatoire.
Les nombreux  jeunes spectateurs  présents jeudi soir lors de la représentation  semblaient ravis au vu du bel accueil réservé aux comédiens à la fin de la pièce, félicitations à Clément Bondu et toute son équipe !

Les Etrangers 6 - crédits Charles Chauvet

Les Étrangers, du 2 au 12 juin aux Célestins

NB : Les Étrangers est un projet de spectacle pensé entre la France, le Maroc et
l'Argentine, et conçu pour être interprété simultanément dans plusieurs langues (espagnol, arabe, et français) avec l'utilisation d'un
système de surtitrage vidéo.