Baz'art  : Des films, des livres...
5 juin 2022

La fille sur le coffre à bagages :une belle réédition de John O'Hara, « le Balzac américain"

 

131344256

 «Est-ce que j’arrive trop tard pour le petit déjeuner ou trop tôt pour le déjeuner?

New-York, 1930. James Malloy, jeune journaliste chargé de rédiger des rubriques nécrologiques de célébrités, est engagé comme attaché de presse par une société de production cinématographique pour jouer les chevaliers servants auprès de Charlotte Sears, une star en visite.

Charlotte n’a pas encore quarante ans, mais sa carrière est déjà sur le déclin.

Elle est maltraitée par son producteur qui fait tout pour rompre son contrat et ses amours ne lui apportent pas plus de réconfort. Pourtant, elle n’est dupe de rien et force l’admiration de Malloy.

Tout en multipliant les histoires sans lendemain, elle entretient une relation secrète avec Thomas R. Hunterden, mystérieux homme d’affaires lié à la pègre qui éveille la curiosité de James et avec lequel elle a un accident de voiture au retour d’une réception.


John O’Hara (1905-1970) a été l’une des stars du New Yorker. Il y a publié plus de 300 nouvelles (un record), mais a débuté sa carrière d’écrivain à vingt-neuf ans par un coup d’éclat : Rendez-vous à Samarra.

Son œuvre immense a inspiré plusieurs générations d’écrivains américains parmi lesquels John Cheever, John Updike ou Richard Ford.

Ami d’Hemingway et de Fitzgerald, surnommé « le Balzac américain », John O’Hara dresse dans ce court roman le portrait désenchanté d’une société du paraître, cancanière et tapageuse, où les étoiles d’un jour peuvent brusquement tomber dans l’oubli.

Il livre un roman où les divorces vont et viennent, les réputations peuvent être détruites par abus d'alcool

La fille sur le coffre à bagages. De John O’Hara, traduit de l’anglais (États-Unis) par Caroline Didi, Éditions de l’Olivier, 143 p., 16 €. Editions de L'Olivier

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)