
"Je voudrais assembler ces petits bouts de mauve, turquoise, parme, ces petites fleurs carmin, cinabre, vermillon, et tout coudre à la main [...]. Je broderai ton nom, ton nom en point de fil d'or couché sur terre d'ombre !"
Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens (1979)
"Pour simplifier, on appelle "patchwork" un couvre-lot, un dessus-de-table, une tenture, un vêtement, de multiples ouvrages alors qu'il y a confusion entre la technique et son objet".
Si on place d'un point de vue technique,le patchwork est l'assemblage de morceaux de tissus.
Après avoir passé en revue les différentes techniques liées au patchwork, Caroline Legrand nous propose un tour du monde de ceux ci en commençant par l'Europe en soulignant la différence de vocabulaire.
En France par exemple, on parle souvent de courtepointes datant du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. En provence, le vocabulaire se fait encore plus précis car on appelle vane à "fenêtre".
A travers chaque patchwork est aussi présenté l'histoire et la société d'un pays : qui confectionne ces travaux de couture et de broderie ? par qui ces pièces sont-elles portées ?
On aime :
-l'érudition de cet ouvrage ,
-la richesse et la beauté des tissus présentés,
-les petites histoires qui accompagnent la présentation des tissus et les rend vivants comme cette anecdote suédoise racontant que pour éviter de s'endormir durant les interminables sermons religieux, les femmes serraient dans leur kjolsack (élégante pochette) quelques feuilles de sauge, des clous de girofle ou des racines de gingembre.
-la beauté des pièces présentées et qu'on aimerait voir en vrai
Nos patchworks préférés :
- les bottes en cuirs teintés datant de l'ancien empire austro-hongrois
- la tenue traditionnelle du village de Santo Tomas au Pérou
- le hanbok ou costume traditionnel coréen
Un beau livre de Caroline Legrand paru aux éditions de la Martinière