Malheureusement, on est loin de partager l'engouement général provoqué par le dernier Park Chan-Wook, lors du dernier festival de Cannes.
Il nous aura bien déçu, ce Decision to Leave qui a récolté le prix de la Mise en scène et qu'on a pu voir sur Lyon, chacun de notre coté soit au cinéma Pathé Bellecour lors de leur opération spéciale Festival de Cannes, soit plus récemment au Lumière Terraux ..
On vous explique pourquoi :
Le prix de la mise en scène, pourquoi pas...
Le sens de l image et de la fluidité dans la mise en scène est indéniable, de beaux acteurs bien dirigés.... les plans étant bien construits, les acteurs étant bons, la musique réussie.
On a vu le film avec une jeune femme brésilienne fan de séries coréennes qui connaissait tous les comédiens du film et avait des étoiles plein les yeux dès le générique, ..mais elle comme nous s'est vite ennuyée devant ce DECISION TO LEAVE :
La faute certainement à une intrigue qui s'avère très rapidement vide, dont on a bien du mal à cerner les enjeux, qui ne ressemble pas à ce que le réalisateur a l'habitude de nous proposer...
Un inspecteur s'avère être dans le brouillard pour savoir si la jeune suspecte est coupable ou pas de l'assassinat son mari c'est parti pour un Basic Instinct sans pic de glace et avec les montagnes coréenes en toile de fond, why not?
Mais que c'est long pour raconter les conséquences tragiques d une société patriarcale, car c est cela le fond de l'histoire.
Malheureusement, le scénario, dans sa déconstruction à l épate dilue le propos et Décision to leave devient un interminable exercice de style..
On s'ennuie surtout devant la seconde partie – largement dispensable, puisque, désolé pour le spoil, tout nous semble avoir été déjà dévoilé dans la première partie!!
Bref, il y a 45 minutes de trop...et le tout devient :" long et confus.." comme notre amie brésilienne s'est attachée à nous le confier à la sortie du film .
On est loin de Mademoiselle ou de Old Boy, car ici même si cela a toujours été le péché mignon ici, plus que jamais la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, mais c'est tout le film est complètement vidée de sa force émotionnelle .
.Une des grosses déception de ce festival de Cannes !