Chaque seconde de chaque jour qui passe , Amazon expédie  environ 160 colis dans le monde.

Cela représente cinq milliards de colis par années, livrés à plus de 300 millions de clients.

Mais derrière ce geste si simple pour le consommateur de faire un achat en ligne et de se faire livrer le tout en seulement quelques jours, se cache une réalité bien moins reluisante que deux publications récentes, un essai et une BD se propose de nous faire connaitre :

1.  Dans la boîte -Lenaïc Vilain -Delcourt

9782413042976-001-X

 Peut-on montrer le système Amazon et faire réflêchir sur l'acte d'achat sur cette gigantesque plateforme sans tomber dans les grands discours ?

Oui,  en lisant la bande dessinée de Lénaïc Vilain qui nous transforme un "associate" c'est à dire en employé travaillait chez Zamazon.
En plein covid, le personnage principal au chômage accepte une mission en interim. Après une formation express, le voilà en train d'emballer à la chaîne les fameux paquets qui sourient. Mais gare à bien suivre la cadence ! 
Il y a un côté Les temps modernes version 2021 dans ces entrepôts immenses où chaque tâche est badgée, numérotée, surveillée, comptée et ou la répétition des mêmes gestes a de quoi faire vite perdre la tête.

dans-la-boite-citation

dans-la-boite-slider-home

Alors l'entreprise qui se déclare bienveillante affiche des slogans positifs, instaure le tutoiement et insiste sur l'entraide.
Tout est prévu même la micro pose de 30 secondes, avec un exercice physique ou mental.
Avec un traitement léger et de l'humour, Dans la boîte nous fait pénétrer dans les coulisses du leader du e-commerce mondial et son organisation du travail ubuesque ! 
Un livre passionnant sur Amazon qui montre et démontre l’emprise de cette entreprise "monde" sur nos vies, à travers l’histoire de l’Amérique et les histoires individuelles ou collectives de simples citoyens.
2. Le système Amazon, une histoire de notre futur" Alec MacGillis 

B0963NT1N2

L’enquête réalisée par  Alec MacGillis est simple et efficace : c’est par une mosaïque d’approches et de vies que l’on comprend le mieux un système, comment ce dernier affecte ceux qui entrent en contact avec sa trajectoire.
Alec MacGillis nous propose ici un texte effarant sur le pouvoir acquis par Amazon aux Etats-Unis où il est considéré comme commerce essentiel, où il vampirise les appels d'offres de l'État fédéral afin de devenir le seul et unique fournisseur.
Un livre passionnant sur Amazon qui montre et démontre l’emprise de cette entreprise "monde" sur nos vies, à travers l’histoire de l’Amérique et les histoires individuelles ou collectives de simples citoyens.
Un texte très documenté, qui ne vous laissera pas indifférent .. 
Plus qu’un énième pamphlet sur l’impact destructeur du géant jaune au large sourire, ce livre, fruit d’années d’enquête, offre à lire le récit édifiant d’une société sous emprise.
 
"Le système Amazon, une histoire de notre futur" de Alec MacGillis aux éditions du Sous-Sol