Baz'art  : Des films, des livres...
16 juin 2022

Petit éloge amoureux des cinémas: Éric Neuhoff rend un vibrant hommage aux salles obscures

 

Petit-eloge-amoureux-des-cinemas

"Les cinémas luttent comme ils peuvent. Nous avons vieilli ensemble, pauvres soldats d'une armée décimée. La bataille est en train d'être perdue. Les subventions pleuvent. L'argent magique n'existe pas. Nous observons, penauds, impuissants, l'art qui s'efface des écrans. (...) Il périt sous nos yeux et nous avons à peine un geste pour le sauver. Les César se suicident en direct. On réédite Autant en emporte le vent avec le genre d'avertissements qu'on lit sur les paquets de cigarettes. Pas besoin de mise en garde pour constater que les films français sont à consommer avec modération. Leur abus serait fatal. L'époque est grise".

A l'heure où les salles sont sévèrement concurrencées par les plateformes, et où les sorties cinéma s'accumulent pour un nombre d'entrées souvent misérable,  Eric Neuhoff, critique au « Figaro » et au « Masque et la Plume », rend un vibrant hommage à ces lieux d'exception qui lui ont tout appris et où il a tout vécu.

On préfère le journaliste du Figaro quand il se fait nostalgique et sentimental comme ici que lorsqu'il est plein d'aigreur et de ressentiment comme dans son précédent ouvrage

 Dans ce vibrant plaidoyer en faveur des salles obscures, Neuhoff revient sur ses toutes premières projection qu'il a connu dans les séances dans des cinémas divers et variés, et où les ouvreuses étaient présentes à chaque séance, comme les entractes et les esquimaux .

Il leur rend hommage dans cette déclaration d'amour truffé d'anecdotes personnelles, revenant à ses premiers émois à ses expériences en tant que critique.

Même si on n'échappe pas toujours au "c'était mieux avant " (on ne se refait pas), la tendresse qui émane de ce récit nous a plus semblé un billet doux qu'un faire part à des salles obscures que tous les cinéphiles espèrent voir durer le plus longtemps possible (et pas forcément pour projeter du e sport comme notre président l'a récemment proposé)

Eric Neuhoff: "Peut-être qu'un jour, sur un malentendu, Ozon fera un bon  film" - rts.ch - Livres

 Le livre comprend également des chroniques "Dernières séances" d'Eric Neuhoff, consacrées à quelques unes de ses idoles, de Monica Vitti à Peter Bogdanovich, en passant par Eric Rohmer. 

 PETIT ELOGE AMOUREUX DES CINÉMAS d'Eric Neuhoff. Editions Privat, 192 pages, 17,90 euros.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)