9782080276346

 Les éditions Autrement ne cessent de réhabiliter à juste titre  la mémoire de la romancière britannique Vita Sackville-West.

Sans doute plus connue au départ plus pour avoir été l'amie- et même l'amante et la muse, on dit aussi qu'elle a été l'inspiratrice du roman Orlando- de l'immense Virginia Woolf.

Et pourtant, elle est sans doute une des auteurs phares de la littérature britannique du début du XXème siècle

Alors certes, sans doute liée à cette histoire avec Virginia Woolf, Vita Sackville-West  était  surtout connue pour être une auteur spécialiste des affres de la passion et des sentiments amoureux

Cependant, c'est une autre facette de son talent que l'on découvre avec la publication d'un autre de ses romans encore resté inédit en France, Grand Canyon, qui peut être considéré comme la première dystopie sur la seconde guerre mondiale

Nous sommes en 1942,  en pleine guerre mondiale, mais les Nazis sont vainqueurs et maîtres de toute l'Europe, signant même une paix trompeuse avec les USA, et ces touristes internationaux ne sont que des réfugiés « de luxe » chassés du vieux continent qui illustrent par leur insouciance aveugle ne semblent pas s'inquiéter de tous ces soldats qui se rassemblent de plus en plus nombreux de l'autre côté du Canyon !
Finalement tout bascule quand les Nazis qui dominent déjà le Mexique et le Canada lancent l'attaque finale contre les USA, obligeant notre concentré d'humanité à fuir et à s'établir au fond du Grand Canyon pour continuer à vivre presque mieux qu'avant. 
Très pertinent de ressortir ce Grand Canyon est un roman écrit en 1942, il ose prévenir et de le mettre en écho à la guerre qui explose actuellement en Ukraine et impacte toute l'Europe. 

Tout l'art d'évocation de Vita Sackville-West est mis en avant avec cette autre issue à l'histoire de la IIe guerre mondiale, portée par un regard terrifiant et narquois à la fois. 

Grand Canyon Vita Sackville-West; editions Autrement, traduit de l'anglais par Mathilde Helleu