Juliette Armanet a donné ce jeudi le premier de ses deux concerts estivaux qu'elle a prévu de donner aux Nuits de Fourvière.
La chanteuse lilloise a enflammé le théâtre antique de Lyon pour un concert tout en émotion et en fièvre disco.
Plus qu’à la folie, c’est passionnément que l’on attend chaque apparition de la bouillonnante Juliette .
Ainsi, quatre ans après son concert autour de l'album Petite amie, Juliette Armanet est venue enflammer le théâtre Antique de Fourvière son dernier album sous le bras, Brûler le feu. devant des spectateurs tous parés de kway et tous prêts à oublier la pluie pour s'enflammer devant l'incandescente Juliette.
C'est peu de dire qu'elle a étalé de tout son talent sa pop atmosphérique à la française que n'aurait pas renié une Véronique Sanson ou un Christophe.
Grimpant sur son piano à queue dans son costume à pailette, aussi drôle qu'élégante, Juliette a partagé son irrépressible désir de vivre, d’aimer coûte que coûte.
Celle qui affirme volontiers se sentir "héritière de la (bonne) variété des années 70 et 80" montre qu'elle est aussi très contemporaine et complètement en phase avec un public de l'amphithéâtre de Fourvière, qu'on aura rarement vu autant intégénérationnel que jeudi soir .
Après plusieurs années loin des planches, la jeune femme était plus que prête à retrouver son fidèle public.
Par rapport à son premier concert à Fourvière en 2018, on sent qu'elle a encore plus envie de danser davantage sur scène. Une nouvelle corde à son arc, déjà bien rempli, qu’elle a largement usé lors de son Brûler le Feu Tour.
Ce qui est certain, c'est que la magie poétique de Juliette Armanet a fait mouche comme jamais jeudi soir avec un côté Docteur Jekyll/ Mister Hyde des meilleurs effets .
Derrière son piano, Juliette Armanet nous livre sa mélancolie amoureuse, avec cette douceur et cette sensibilité qui nous touche en plein cœur.
Tandis que debout sur la scène, elle se déhanche comme une reine du disco pleine d'energie et de fièvre du samedi jeudi soir.
On l'avait perçu dès qu'on l'a écouté : Brûler le feu est teinté de touches disco et électro, encore plus ouvertement dansant que son prédécesseur, grâce à l’apport de réalisateurs de talents parmi lesquels SebastiAn, Yuksek ou Julien Delfaud.
Le feu de l’amour brûle chaque fois que Juliette Armanet s’approche de son piano. Portés par des textes sublimes et des ambiances musicales riches et diverses, tous les morceaux qu'elle a joué, jeudi soir, accompagnée par quatre musiciens particulièrement talentueux ont mis en avant une partition qui s'avère tour à tour fiévreuse, enjouée , mélancolique et mélodieuse, bref des dimensions qui lui ressemblent en tous points.
"Imaginer l'amour", Sauver ma vie", "la carte postale", " Boum Boum Baby" : l'intégralité des morceaux de Juliette ont consumé de mille feux sur la colline de Fourvière.
Le show fut une réussite incontestable du début à la fin, ponctuée en rappel par une version du très beau "Le rouge aux joues" en piano voix.
Les spectateurs oubliant qu'ils étaient trempés jusqu'aux os, ne voulaient surtout pas bouger de leur place pour garder un peu de cette magie incroyable.
Avec sa pop et mélancolique à la fois, le concert de Miss Armanet fut un rendez vous incontournable .
Pour ceux qui l'ont raté jeudi soir, sachez que Juliette Armanet est de retour pour un deuxième concert à Fourvière ce lundi 4 juillet à 21h30.
Live report du concert de Juliette Armanet aux Nuits de Fourvière du 30 juin 2022
Crédit photos : Quentin Lafont.