manuit_packshot3D

 

Paris, la nuit.  ce  décor classique indémodable du cinéma francais, est le point de départ du tout premier film d’Antoinette Boulat  directrice de casting, pour Olivier Assayas  ou Mia Hansen-Løve

Ma nuit est comme le titre l'indique, une errance nocturne qui s'attache au pas de Marion, jeune fille de 18 ans jouée par Lou Lampros, aperçue dans deux scènes en junkie dans  Médecin de nuit autre long métrage récent qui jouait sur l'unité de temps et de lieu. 

Marion, errant comme une âme en peine, dans les rues d'un Paris estival, va devoir affronter une soirée impossible, celle de l’anniversaire de sa sœur Alice, décédée il y a cinq ans. 

Ma nuit  rappelle plutôt  joliment combien une rencontre  inattendue - celle avec un jeune homme joué par  Tom Mercier, magnétique et fascinant acteur découvert dans Synonymes de Nadav Lapid en 2019- pourra s’avérer salvatrice pour quelqu’un en pleine dégringolade intime.

 La gravité du poids que semble porter Marion, si visible sur son visage pas vraiment sorti de l'enfance,  peut toucher.

Il faut dire qu'elle renvoie le spectateur à tous ces instants  où l’on se demande comment continuer quand tout nous pousse à abandonner devant l’accumulation de vents contraires, entre agapes décevantes, déceptions et déslilusions .

La réalisatrice a certes le mérite de filmer un Paris nocturne que l’on n’a pas l’impression d’avoir trop vu  au cinéma,  mais le film décoit toutefois un peu sur la longueur , faute à son scénario trop mince et trop décousu,  et aussi à un manque flagrant de dialogues forts..

manuit

Le film souffre aussi d'un personnage central finalement assez peu attachant, car trop opaque

Bref, Ma Nuit ne parvient finalement pas vraiment à faire ce que la réalisatrice ambitionnait sur le papier,  à savoir le portrait d'un porte drapeau d'une génération à la dérive.

L'ennui survient trop souvent au cours de cette errance qui semble durer plus longtemps que son heure trente de film.

Seuls surnagent quelques rares beaux moments de silences et de poésie nocturne, qui sont présents le plus souvent dans la seconde partie du film grâce à l'alchimie du couple d'amoureux..

Dommage.. 

 

MA NUIT

Un film de Antoinette Boulat

France - 1h27 - DCP 2K - 1:37 - couleur - 5.1 - Visa N°152 961

Avec Lou Lampros, Tom Mercier, Carmen Kassovitz, Angelina Woreth, Lucie Saada

Suppléments

Entretiens avec la réalisatrice, les acteurs et la productrice
Making-of
Projet d’affiches
Bio-filmographie
Galerie photos
Film-annonce

Édition sortie le 5 juillet 2022