"Jenna lève les yeux au ciel, son ampleur couleur nacre, éraflée de bleu. La phrase de Rose rebondit contre les dernières étoiles. Après une nuit de brouhaha, ça encourage la migraine. Jenna cale son coude sur son front, appuie une seconde. Si les nuages pouvaient se fissurer, là, maintenant, exploser en une averse qui leur tremperait le squelette."
Louise, Rose et Jenna, trois amies trentenaires, décident presque sur un coup de tête de partir se ressourcer et réfléchir à leurs vie lors d'un road-trip qui les mènera de l'Auvergne à Saint Jean de Luz.
Rose, Louise et Jenna sont à un moment de leur vie où tout part en vrille et elles vont essayer de reconstruire ce puzzle ensemble.
De rencontres en disputes, de prises de tête en prises de conscience, ce voyage leur permettra de se redécouvrir et peut-être même de se réinventer et espérer que l'océan lave de ses embruns les failles et les félures profondes
De sa belle plume sensible et poétique, Joanne Richoux, dont c'est le premier roman, dessine en creux le portrait d'une génération qui a perdu une partie de ses illusions mais pas sa fureur de vivre.
Même à travers des bribes de phrases, la romancière dit tout des déceptions, des révoltes, des angoisses qui collent à la peau de cette génération fragile et paumée mais qui veut encore s'accrocher à un semblant d'idéal.
L’écriture de Joanne Richoux touche au coeur car elle est acide, fine, abrupte sensuelle et qu'elle nous fait aimer Jenna, Rose et Louise autant qu'on peut les haïr.
" Surtout, trois touches de parfum dans la nuque. La chasse aux papillons de l'Artisan Parfumeur. Elle le porte depuis sa création. L'ouverture suggère la rosée, puis s'éveillent les notes de cœur. Fleur d'oranger, tilleul, jasmin. Dès qu'elle entrebaille la porte son parfum lui saute à la gorge. Habanita, de Molinard. Et de l'encens, parce que Agnès en brûle des bâtons. Histoire de purifier l'air ou de lancer des rituels magiques.
𝑳𝒂 𝒑𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 de Joanne Richoux est publié chez Actes Sud depuis le 4 mai 2022.