gael-faye-a-jongle-entre-ses-differents-albums-devant-un-public-conquis-photo-progres-paul-bourdrel-1657274547

 On nous avait certes prévenus à plusieurs reprises, mais on n'avait pas encore pu s'en rendre compte par nous même : voir Gaël Faye, grand habitué des Festivals, sur scène, c'est quelque chose d'assez incroyable.

Il n’aura ainsi fallu qu’une seule minute de présence sur scène pour s'en rendre compte et c'est à peu près le temps qu'il aura fallu à ce dernier pour enflammer les quatre milliers de spectateurs du Théâtre antique de Fourvière le jeudi 7 juillet dernier.*

Comme une question adressée au public, son titre, « Comme un lundi », ouvre le concert : « Comment ça va ? T’es sûr que ça va ? », questionne t-il en chantant le morceau titre de son album.

Des applaudissements et des cris de joie des spectateurs lui répondent comme un seul homme.   « Le lundi méchant" , explique t-il au public, " c’est parce qu’on fait la fête dès le début de semaine. Certes,  on est jeudi soir, mais je ne veux pas que vous attendiez le week-end pour profiter de la nuit. »

G-5

Il faut dire que Gaël Faye et son public, c’est une grande histoire d’amour.
En effet, depuis la publication en 2016 de son très beau roman « Petit Pays », les prix se sont succédés et la reconnaissance pour son travail d’écriture lui a permis de toucher une audience jusque là  un peu rétive au hip hop.

Gaël a largement élargi son repertoire depuis son dernier CD. En effet, sept ans après l’album “Pili-Pili sur un croissant au beurre”, Gaël Faye  était de retour  fin 2020 avec cet opus qui a mis tout le monde d'accord : “Lundi Mechant”.,

Incontestablement cet  album moins slamé que le précédent est  plus facile à chanter en choeur pour le public   comme le très entrainant Respire et son refrain si facile à se remémorer:  “Tu as le souffle court, respire, quand rien n’est facile, respire.
707_GAEL_FAYE_SOFIANE_PAMART_web_paul
Alternant déclarations d’amour envers son  public (pour annoncer le fédérateur "Histoire d'amour") hommage à son Afrique et plus particulièrement à son Burundi natal ; ou bien encore textes engagés sur l’immigration, les mots de ce poète des temps modernes marquent allègrement les consciences. 
Et même temps,  Gaël est avant tout sur scène pour faire la fête en communion avec les spectateurs, comme dans son village natal de Bujumbura, au Burundi.
Des rafales de vers qui perforent le corps et l’esprit, des images qui se succèdent à un rythme incessant comme si leur auteur souhaitait transformer ses poèmes en kaléidoscope: Gaël possède comme nul autre pareil ce talent fou pour raconter  des histoires, partager sa passion des mots, créer le silence autour d’un texte intimiste ou scander des textes plus saccadés pour emmener son public dans un grondement puissant.

«  On joue un peu à la maison ce soir  », nous informe l'artiste entre deux morceaux.  Il est vrai que, né d’un père lyonnais, Gaël Faye s’est entouré, sur cette tournée, de deux musiciens originaires de la capitale des Gaules, dont l'incroyable pianiste Guillaume Poncelet. 

Pendant plus d’une heure trente, Gaël Faye aura ambiancé les spectateurs de Fourvière avec son verbe et ses rythmes. 

Sa présence scénique est indéniable, avec une gestuelle désarticulée à la Stromaé, avec qui on l'a un peu trop facilement comparer et surtout une capacité à suspendre le temps pour proposer un vrai voyage à son public.

707_GAEL_FAYE_SOFIANE_PAMART_web_paul

 En plus de nombreux extraits tirés de Lundi Méchant, Gaël Faye a su capter l’attention de son public en dévoilant deux titres  issus de son  tout nouveau projet,  l'EP « Mauve Jacaranda » tout frais sorti une semaine auparavant.

On aime beaucoup le planant Marée haute mais on aura encore été plus charmés par « Taxiphone », souvenir de ses jeunes années au Rwanda, qui bouleverse par son mélange de réalisme et de poésie.

Dans l’euphorie, il va même jusqu’à franchir une barrière pour se mélanger avec le public,  l'espace d'une bonne dizaine de minutes comme un instant suspendu au vol.

Après l'incontournable "Chalouper" qui aura fait chavirer tout Fourvière,  Gaël Faye s’est retiré sous les applaudissements d'un théâtre antique complètement sous le charme.

Crédit photo : Paul Bourdrel.

Compte rendu du concert de GAËL FAYE aux Nuits de Fourvière le jeudi 7 juillet 2022

* Gaël Faye partageait ce soir là la scène avec Sofiane Pamart, le pianiste chouchou des rappeurs, dont, on le concède, à regret, la demi heure penchée sur son piano sans jamais partager le moindre mot avec le public, nous aura quelque peu laissé sur le carreau.