Baz'art  : Des films, des livres...
18 juillet 2022

L'antre des louves : le rude quotidien des prostituées de Pompéi..

 

9782702184639-001-T

 Amara, fille de médecin grec, se retrouve, suite au décès de son père  prostituée à Pompei.

Au service de Félix, son maître aussi beau que cruel, elle se refuse à accepter son sort et va chercher par tous les moyens de regagner sa liberté, dans une Pompei où trouver sa place en tant que femme demande énormément de sacrifices.

À la fois très moderne et bien ancrée dans son époque, ce roman nous emmène au cœur de L'Antre des louves, un lupanar géré par Félix, un homme violent et antipathique.

Car, s'il ne fait pas bon être prostituée en Iran au début des années 2000  comme un long métrage nous l'a très récemment montré, ici, violences verbales, physiques, sexuelles. sont de mises ..

Au-delà du quotidien d'Amara, Didon, Victoria, Beronive et Cressa, prostituées à Pompei en 74 avant Jésus christ,  qu'elle décrit avec véracité, l'autrice réussit un beau travail d'immersion. 

Elodie Harper, journaliste anglaise qui s'est découverte une passion pour la poésie antique nous montre un Pompéi comme les livres le montrent trop peu souvent.

On sent que l'autrice a réalisé un véritable travail de recherche, et nous fait revivre cette époque à travers ses mots.

Bien que les conditions de vie de ces femmes scandalisent, on s'attache assez rapidement et on ne peut qu'admirer leur courage.

 Mais au milieu de cette dure réalité, Élodie Harper a tout de même réussi à y glisser de l'espoir. Que ce soit à travers des personnages secondaires qui sont plutôt attendrissants, ou l'amitié indéfectible qui unit Amara, Didon, Victoria, Béronice et Cressa, on a envie d'y croire, de leur donner une seconde chance.

Mais pour ça il faudra attendre le tome 2, "L'antre des louves" n'est que le début d'une trilogie qui risque de continuer à nous montrer l'envers ( l'enfer?) du décor à Pompéi.

L'antre des louves d'Elodie Harper

Traduction : Manon Malais

Calmann-Lévy

Roman- 400 pages

Parution le 11  mai 2022

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)