troisfoisrien

En 2017, Nadège Loiseau se faisait remarquer au cinéma avec  Le Petit Locataire, une comédie bien sympathique dans laquelle Karin Viard incarnait une femme bientôt cinquantenaire surprise de s’apprendre enceinte .

Cinq ans plus tard, la cinéaste signe son second long-métrage, une nouvelle comédie baptisée Trois Fois Rien qui sort en vidéo en milieu de  semaine prochaine.

Trois Fois Rien raconte l’histoire d’un trio de SDF qui gagne au loto.

3194057

 Sauf que pour percevoir leurs gains, ils ont besoin d’un compte en banque. Pour avoir un compte en banque, il leur faut une carte d’identité et un justificatif de domicile.

Et pour avoir un domicile, il leur faudrait une carte d’identité et plein d’autres documents qu’ils n’ont pas et l’improbable trio de fortune de se retrouver avec un gros chèque dont ils ne savent quoi faire. 

A partir de cet excellent point de départ,  mais qui pourrait faire peur (c'est parfois peu aisé de faire rire avec la misère sans se moquer des personnes en situation de précarité), Nadège Loiseau signe une comédie sociale pleine d’humanité qui peut faire rappeller Une époque formidable (1991) ou bien encore le Mine de Rien de Mathias Mlekuz sorti il y a deux ans.

3XRien_Photogrammes_2_00117326 © SRAB Films

Balancé entre le rire et l’émotion Trois fois rien charme par ses personnages authentiques, incarnés par des acteurs de talent.

Son récit cumule les dialogues et situations pas toujours crédibles mais souvent cocasses avant de gagner en profondeur à mi parcours  en misant sur l’émotion, trouvant là encore la bonne tonalité.

 On s’attache à ses naufragés de la vie habilement dépeints, et dont on découvre peu à peu les failles ou leur passé parfois douloureux,  mais jamais vraiment s'appuyer dessus.

3XRien_Photogrammes_4_00128657 © SRAB Films

Ils sont incarnés par des acteurs formidables, dans les rires comme dans les larmes, notamment le québécois Antoine Bertrand  qui offre une bien belle prestation, très touchante dans les derniers instants !

 Trois fois rien n'est sans doute pas un grand film (la faute à une  mise en scène qui ne dépasse que rarement la simple illustration)  mais n'en demeure pas moins une comédie sociale touchante qui fait du bien!     

TROIS FOIS RIEN : le film de Nadège Loiseau est disponible en DVD et Blu-ray  le mercredi 27 juillet 

2400x390titre

Bonus :

  • Entretien avec Nadège Loiseau
  • Entretien avec Antoine Bertrand, Philippe Rebbot et Côme Levin
  • Court métrage de la réalisatrice : Le Locataire