Baz'art  : Des films, des livres...
25 juillet 2022

Critique cinéma : Sundown : quand Michel Franco ose le film à twist

 

SD  Cover Twitter - 1500x500

Un an seulement après son excellent Nouvel Ordre (toujours inédit en France et qui risque de le rester longtemps ),  le cinéaste mexicain Michel Franco,  issu de l'école de  Michael Haneke en adepte d'un cinéma clinique, avec un regard proche parfois de l'entomologie, sort mercredi prochain son nouveau long-métrage, Sundown.

Un film étonnant, porté par un casting international réunissant notamment Tim Roth (qu’il retrouve après Chronic en 2015) et Charlotte Gainsbourg dans un rôle secondaire certes mais cependant pivot.

SUNDOWN - visuel 3

 S'il existe un lien entre Nouvel Ordre, et Sundown, en termes de violence, et dans la manière dont certaines personnes sont contraintes de la subir, Michel Franco quitte les rives de la dystopie et le film choral pour une expérience intimiste et singuliere tiré d'une expérience personnelle.

Ne  dévoilons pas trop le scénario du film qui, mine de rien ménage pas mal de surprises, disons que le film dresse le portrait d’un homme apathique qui erre plus qu’il ne vit sa vie., un sexagénaire qui abandonne sa famille à un moment inopportun pour satisfaire de pulsions intimes  qui resteront insondables jusqu'à une bonne partie du film. 

SUNDOWN - Visuel 1

Moins froid qu'à l'accoutoumé, Michel Franco parvient à instiller une ambiance inquiétante et finalement assez émouvante à ce film, porté par un Tim Roth opaque et formidable dans l’introversion en jouant cet homme à la psychologie fort peu aisé à cerner.

Connaissant un peu le cinéma du metteur en scène mexicain, on avait peur que Sundown finisse sans avoir la réponse à toutes les questions qu'on se pose au fur et à mesure du film, mais non, on se rend compte de façon assez jubilatoire que Sundown est un film à twists mais à sa manière, pas grand public pour un sou mais avec au final plus d'humanisme que dans ses films précédents.
SUNDOWN - Visuel 2En racontant également une certaine violence  étatique, Michel Franco donne à son portrait d'homme à la dérive une dimension politique- qui contribue à faire de ce Sundown un film tout à fait interessant.

Une belle surprise, exigeante mais qui se mérite largement! 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)