Cet été, à Dinard, en marge du tout nouveau festival « Dinard Opening » consacré aux musiques Britanniques, la magnifique Villa Les Roches Brunes accueille ’exposition Rock Star #PhotosEvelyneCoutas.
Une exposition qui nous permet de découvrir diverses photos de scène d’icônes du rock, des années 1976 à nos jours, à travers la démarche artistique de la photographe Evelyne Coutas.
Evelyne Coutas, figure atypique de la photographie propose à l'interieur de la villa et dans son jardin, près de 150 photographies, des tirages argentiques en noir et blanc pour la plupart, des impressions numériques dont certaines à échelle réelle, des vintages Cibachrome, afin de mieux cerner la démarche artistique de cette photographe, assez hors du commun.
Accueilli par une photo de Ian Anderson du groupe Jethro Tull qui crie à la face du monde « Too Old to Rock’n’roll Too Young to Die » le visiteur poursuivra sa découverte tout au long des pièces de la Villa
.Figure atypique de la photographie, Évelyne Coutas a toujours bousculé les codes en multipliant les expérimentations, le questionnement du réel et les mécanismes de représentation à une époque où la photographie en France n’était pas (encore) considérée comme un art.
Evelyne Coutas a ainsi photographié les artistes qui appartiennent désormais à la grande Histoire du Rock : les Who, les Rolling Stones, Paul McCartney, Eric Burdon, Pink Floyd, Peter Gabriel, Marianne Faithfull...
sans oublier tous ceux qui ont créé à partir des années 75, la mouvance de la scène Punk : Iggy Pop, Ramones, Sex Pistols, Clash, Jam, Damned, Police.
Autant d'artistes phares qu’Evelyne Coutas a suivis dans toutes les grandes salles parisiennes et les festivals en France. Elle a saisi leurs postures, leurs gestes, leur force et leur radicalité.
La scénographie de l’exposition se joue des paradoxes ; elle s’appuie à la fois sur la flamboyance et parfois l’outrance du Rock et la sérénité du faste discret et bourgeois de ce lieu qui domine la mer et sur le retour parfois nostalgique à l’Argentique et au Noir et blanc.
Le jeune visiteur fait ainsi connaissance avec la poésie produite par les tirages argentiques grâce à la magie et l’art de Diamantino Quintas qui forme des jeunes pour que cet art ne disparaisse pas totalement au profit du numérique.
Par la présentation de l’imagerie du Rock anglais et de ses influences, l’exposition interroge à la fois les signes d’une époque, la manière dont la photographie peut en rendre compte, la singularité du cheminement d’une plasticienne où plusieurs champs photographiques se côtoient.
Au-delà d’une exposition sur le Rock, Rock Star donne à voir la naissance d’une démarche créatrice générée par le Rock.
Voir cette publication sur Instagram