modele concours (77)

 Le thriller espagnol "En décalage", en salles depuis quelques jours,  met en scène un personnage principal, C, qui perçoit les sons environnants et les paroles de ses interlocuteurs plusieurs secondes après qu’ils ne se produisent.

Progressivement, cette désynchronisation va s’accentuer, afin de créer une situation de décalage sensoriel résolument handicapant.

Avec En décalage, le producteur espagnol Juanjo Giménez construit pour son premier long métrage en tant que cinéaste un puzzle mental aussi déstabilisant qu'original, jouant sur le décalage entre le son et l’image, permettant à une histoire intime de se dévoiler de manière  assez singulière.

Par le prisme de cette distorsion sonore, il adopte une approche ludique de la façon dont le son peut manipuler les émotions et de les ressorts significatifs du langage corporel

131569431 (1)Le film bénéficie d'une bande sonore particulièrement soignée ainsi qu’une interprétation tout en subtilité  de formidable Marta Nieto (déjà formidable dans le "Madre" de Rodrigo Sorogoyen, pour une autre héroïne à la lisière de la folie ). 

A la fois drame psychologique et une expérience sensorielle, En décalage avaient tous les atouts sur le papier pour être un grand thriller assez inoubliable.

131569283 (1)

Hélas, le film ne convainc pas totalement : tous ces arguments pré-cités semblent au final être trop sous exploités et le film de Juanjo Giménez ne semble allez pas assez loin dans le potentiel romanesque , voire sulfureux de l'histoire (on n'est malheureusement pas chez Almodovar ).

De même, ne faisant qu’effleurer le thriller mental et paranoiaque, le dénouement qu'on ne dévoilera pas n'aboutit au bout du compte qu' à une assez banale quête des origines.