Les Cinq Diables © F Comme Film - Trois Brigands Productions (29)

 Vicky, petite fille étrange et solitaire, possède le don incroyable de  sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin.

Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. 

Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur.

Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence. 

FVjhTicWIAA_Qnm

Léa Mysius, jeune réalisatrice- et scénariste notamment pour le dernier film de Jacques Audiard, qu'on avait aimé avec son premier long métrage "Ava" (2017) ne déçoit pas avec "Les Cinq Diables", conte fantastique mais toujours à la lisière du naturalisme,  sur une jeune fille étrange et solitaire, Vicky, qui a le don de tracer l'origine de toutes les odeurs. 

Léa Mysius réussit un pari casse gueule au départ : instiller du fantastique dans un drame amoureux  du passé.

Avec sa mise en scène onirique et son écriture fine et aiguisée,  Les Cinq Diables fait des appels du pied à David Cronenberg et  à  David Lynch, mais avec une approche qui reste résolument française dans ses décors et ces thématiques.

Dans ce drame à l'atmosphère fantastique avec une jolie composante de sorcellerie et de magie, le tout porté par un scénario original, un bon casting et une photographie sublime mettant en valeur les magnifiques décors naturels.

Les Cinq Diables © F Comme Film - Trois Brigands Productions (38)

A l’image de sa jeune héroïne uniquement guidée par son odorat, le film semble suivre plusieurs pistes à la fois, tenter différents tons, abandonner un protagoniste un moment pour en développer un autre ; ouvrir des récits dans le récit,  bref tout cela peut donner l'impression d'être parfois décousu, voire brouilon, mais à la fin du film, on retombe sur ses pattes et on trouve que tout cela est extrêmement bien foutu et que cela a un charme fou.

On ne révélera évidemment pas les évolutions inattendues du récit,  mais gageons qu'il saura éveiller quelques surprises aux spectateurs avides de récits non balisés.

Léa Mysius ne construit pas du tout un récit à twist et ce n’est pas tant la nature des révélations qui porte la petite héroïne du film mais bien la mise en scène du puzzle qui se présente à elle et qu'elle va tenter de recomposer avec ses moyens à elle.

Les Cinq Diables © F Comme Film - Trois Brigands Productions (20)

Sur un sujet proche, le Petite maman de Céline Sciamma nous a paru bien moins abouti et plus vain.

Une des très belles surprises de la rentrée cinématographique 2022!  

LES CINQ DIABLES au cinéma le 31 août 2022

Affiche-Les-Cinq-Diables

 

EDIT: Un concours pour gagner des places pour voir le film est disponible sur notre compte twitter en cliquant sous la bannière en dessous