« C'était en train de devenir le pire été de ma vie, et on n'en était qu'à la moitié. »
« Après tout, aucun de nous n'était un assassin. On était juste des enfants, bon dieu ! »
L'été de toutes les découvertes mais aussi de tous les dangers pour Tommy Henderson, le fils du sheriff, quatorze ans, plus un enfant mais pas encore un homme.
Tommy, toujours à traîner avec ses deux potes Brent Fleming et Charlie Cooper, depuis l'enfance pour ces trois là c'est à la vie, à la mort, mais cet été la mort va se charger de les séparer.
Un suicide, deux meurtres et un pervers en liberté, c'est beaucoup pour une petite ville et des garçons désœuvrés.
En quelques semaines, Tommy devra affronté Eros et Thanatos. Une sacrée épreuve pour quelqu'un plus habitué à côtoyer Hulk, Spiderman ou Les Quatre Fantastiques.
Des années plus tard, Tommy Henderson devenu un écrivain reconnu est en proies à des malaises vagaux récurrents inexpliqués.
La réouverture de l'affaire du meurtre de Black's Creek, annoncée par le New-York Time, ne va pas arranger sa santé.
« Tout au fond de lui, mon père voulait être un auteur de romans policiers, une passion qu'il gardait très secrète. Je ne l'ai su qu'après avoir découvert par hasard une boite en bois bien cachée sous son bureau. Elle était pleine de lettres de refus et de manuscrits retournés. Quelques unes de ces lettres étaient des critiques plutôt raides et ça me fichait en rogne de lire ces notes qui lui conseillaient sans le moindre ménagement de ne jamais penser à abandonner son boulot – à aucun prix. »
Roman initiatique sur la perte de l'innocence, Sam Millar nous raconte une histoire terrifiante à hauteur d'adolescence, Culpabilité, désir de vengeance, choix et renoncement, tout ce qui construit une personnalité en devenir nous est rendu de manière violente et pudique à la fois,
Une écriture familière et crue pour un roman fort comme les souvenirs d'une enfance brisée.
Une des toutes premières bonnes surprises de la rentrée!
Black's Creek, Sam Millar
http://lebeaujardin.net/Black-s-Creek
280 pages, 19 €
Parution nationale 19 août 2022