Avant d’être un film avec Gabin et Belmondo dans des numéros de cabotins diaboliques , Un singe en hiver est un roman d’Antoine Blondin, écrivain remarquable
Une édition luxueuse, avec photos et divers documents originaux, fruit d'un beau travail des formidables éditions de La Table Ronde, nous le rappelle joliment
On est conquis par ces dialogues pétaradants et par ce lien d'amitié entre ces deux personnages qui se retrouveront par cette même solitude et cette même façon de s'évader par l'alcool.
Un singe en hiver d’Antoine Blondin nous entraine dans le sillage alcoolisé de personnages qui ont l’habitude de partager leur vie avec l’ivresse, non pas pour simplement se noyer dans l’alcool mais pour donner à la vie une grandeur et une magnificence qu’elle n’a pas sans cette enfilade de verres.
Avec une plume alerte et de magnifiques phrases il nous dresse le portrait de ces hommes pleins de justesse et d’humanité. Itinéraire d’hommes perdus sur le long et tortueux chemin de la vie.
Un livre plein de grandeur et de pudeur où l’alcool parvient seul à faire resurgir les aspérités de l’âme humaine autrement engoncée dans l’uniforme trop serré de la morale.
Un singe en hiver est un roman cynique et désespéré, qui n’est pas sans rappeler l'univers d'un Michel Houellebecq.