Memory-House-affiche-France-18x24-300dpi-1

 Présentation du film

Le film dépeint la figure de l’homme révolutionnaire du Nord, qui incarne l’esprit du « Bioadeiro » (cowboy brésilien). Cristovam est en quête de vengeance pour expier ses péchés, car il se sent responsable de l’intolérance de la société dans laquelle il vit.

 Dans Memory House, pour son premier long métrage après quelques courts remarqués en festival, le cinéaste brésilien João Paulo Miranda Maria fait le portrait d’un homme qui pénètre dans une culture étrangère à la sienne, bien que dans son propre pays.

Même si le film ne se passe pas à une époque précise, on peut penser qu'il reflète la société brésilienne contemporaine, si contradictoire. 

 

Memory-House-Photo-1695-scaled

Memory-House-Photo-2290-scaled

 Notre avis

Un film qu'on aurait adoré aimer eu égard des arguments développés un peu avant, mais qui s'avère assez problématique au final.

Soulevons quelques qualités évidentes : la photographie est trè  soignée, la mise en scène élégante et surtout, au coeur d'une distribution variée, mélangeant des acteurs professionnels et non professionnels, surnage un acteur  mythique, un peu le Jean-Pierre Léaud brésilien, Antonio Pitanga, qui réussit à largement   donner vie au personnage complexe  et assez abstrait de Cristovam.

.Mais une fois cela posé, ce Memory house souffre d'un très gros problème... cette histoire d' une grosse communauté  allemande qui demande l'indépendance de l'état de Goias au centre du Brésdil,   mixée avec toute une mythologie latino de cow boy du Sertao rend le scénario étrange et surtout parfaitement  abscons pour le spectateur  européen  lambda...
Memory-House-Photo-6-scaled
Le film s'avère au final une  expérience très contemplative etmaheureusement parfaitement hermétique que seuls les cinéphiles les plus éclairés arriveront à saisir dans sa globalité...
Dommage! 

Memory House , un film de Joao-Paulo Miranda Maria

Au cinéma le 31 août 2022