G06695

 « Le défaut de la colonie d’expatriés des femmes plus encore été la tentation de l’enfermement. Pour subsister il fallait rester entre soi ce qu’elle fait très bien, ne pas faire confiance à l’étranger. C’était ce contre quoi Lola résistait."

 Lola, jeune fille issue d’une famille juive, débarque avec ses parents et ses frères jumeaux à Casablanca en 1941, fuyant la guerre et les persécutions.

Elle découvre l’atmosphère d’un pays, sa sensualité et se lie avec une jeune marocaine de son âge livrée à la prostitution.

Une relation intense, mue par une fascination réciproque va alors se nouer entre les deux jeunes femmes que tout oppose, et une attirance réciproque, attisée par le souffle de l'interdit, va naitre entre elles. 

Après le premier roman de Rémi David, très impressionnant texte sur les amours de Jean Genet, une autre primo romancière étale tout de son talent  et de maitrise effrontée cette rentrée littéraire  2022 

En effet, avec "Les Petites amoureuses" Clara Benador signe un très premier beau roman d'adolescence très sensible, l'histoire d'une mue,  racontée à travers une très jolie  plume qui réussit à faire évoquer aux lecteurs des parfums du Casablanca des années 40.
Il faut dire que c'est alors une  ville assez mythique où flottent les effluves  des  fantômes des stars du cinéma hollywoodien et où vont naviguer ces deux adolescentes en quête d’idéal.
Solide et délicat roman d'apprentissage "Les petites amoureuses" est un roman sur la guerre mais aussi sur toutes les petites guerres intimes  que nous réusissons tant bien que mal à dissimuler aux autres et parfois même à soi même .
Un très beau texte!
 "Ainsi perdant sa dimension terrestre Shéhérazade basculait dans la dimension symbolique celle des idoles, des figures fictives, des princesses de légende des amis imaginaires qui vous accompagnent partout dans la joie, dans les drames et qui vivent éternellement »

clara-benagor-les-petites-amoureuses

 Clara Benador  "Les petites amoureuses".

Parution le 25 août 2022 aux éditions Gallimard. Collection Blanche

Rentrée littéraire automne 2022.