Baz'art  : Des films, des livres...
26 août 2022

LES VOLETS VERTS : Jean Becker adapte Simenon et peut dire merci à Depardieu

  

les-volets-verts-ardant

On l'avait signalé dans notre partie négative de critique pour contre- de son précédent film, le Collier rouge  cela fait bien longtemps que le Jean Becker de l'été meurtrier ou d'Elisa n'existe plus vraiment.

Depuis l'assez incroyable succès des enfants du marais, Jean Becker a pris l'habitude de signer des films très pantfoulards,  des sortes d'ode à l'amitié masculine pleins de bons sentiments  filmés souvent de façon très plate .

On avait donc très peur à la vision de son nouveau film, Ces volets verts,  d'autant que la dernière adaptation sur grand écran d'un Simenon avec Gérard Depardieu en tête d'affiche nous avait laissé un peu dubitatif  . 

Comme dans le Maigret de Patrice Leconte, les volets verts est d'ailleurs avant tout un témoignage sur l'acteur Depardieu dont le personnage semble totalement prendre en compte les caractéristiques du comédien 

Simenon avait écrit au début des années 50 ce roman qui n'est pas du tout un polar, mais  le portrait imaginé de Mougin , acteur vieillissant au sommet de sa gloire. et malgré tout profondément malheureux et effrayé par sa fin qu'il croit proche. 

3121626

S'il semble que le texte soit nourri des amitiés de l'auteur avec des acteurs célèbres de son époque de Gabin à Michel Simon , Simenon avait  affirmé à l'époque qu'il n'avait aucun comédien précis  en tête pour jouer Maugin.

Ce qui semble évident, quand on lisait ce livre il y a quelques années, c'est qu'on  voyait bien  un seul acteur pour incarner  ce rôle .

Et cet acteur c'est notre Gérard Depardieu national, forcément crédible en comédien qui a abusé des bonnes choses de la vie (surtout de l'alcool) et qui se voit prédire dès le début du film une fin proche s'il ne change pas de comportement.

Bref, le choix de prendre notre gégé national pour jouer ce personnage semblait ne soulever aucune réserve. 

Et quand on voit le film de Becker on se dit que c'est sans doute le choix le plus judicieux du réalisateur.

Dans le livre de Simenon, c'était le style , simple, rigoureux, qui faisait vraiment  mouche. En revanche, dans le film, le style Becker est assez fidèle à lui même: un peu désuet, un peu compassé, et parfois même artificiel sur certaines scènes.

Le long métrage de Jean becker vaut avant tout pour la performance assez impressionnante d'un Depardieu qui s'empare  pleinement du role pour ne faire qu'un avec lui .

les-volets-verts-celma-1536x643

 Dans la lignée de Maigret et encore plus du récent Robuste , Depardieu semble plaquer ses propres angoisses notamment liées à la mort et se confondre largement en son personnage.

Sans être profondément renversant, ces volets verts touchent grâce à cette dimension là.

Le reste, très classique et un peu désincarné, nous aura laissé plus sur la touche...

 

Le livre est disponible dans une nouvelle version disponible au livre de Poche . 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi