À la fin de l’hiver 1972, Annie Ernaux et son mari Philippe Ernaux achètent une caméra Super Huit Bell et Howell. Premier filmeur, Philippe Ernaux conserve ce rôle de 1972 à 1981, Annie et leur deux fils Eric et David devenant les sujets filmés.
En revoyant des années plus tard ces films de famille tournés sur neuf années, Annie Ernaux s’interroge. Garder la trace des moments de bonheur et des choses belles, c’est naturellement ce désir qui parcourt les images.
Filmer ce que jamais on ne verra deux fois : la promenade sur le lac d’Annecy, dans les gorges du Fier, les premières descentes à ski de David ou les premières brasses d’Eric.
Mais quelle histoire d’une famille de la classe moyenne des années 70 se raconte à travers ces fêtes de Noël, ces grands-parents souriants, ces paysages d’Ardèche sur lesquels s’attarde la caméra ?
Il lui est apparu que ces images constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts et les aspirations d’une classe sociale de la décennie qui suivit 1968.
Ces images montrent les habitudes d’une famille de classe moyenne tiraillée entre les attraits de la société de consommation naissante et des aspirations plus intellectuelles qui transparaissent dans le choix de destinations dépaysantes loin du tourisme de masse ; au Chili à l’époque de l’Unité Populaire de Salvador Allende ou encore dans l’Albanie pro-Maoïste.
Notre avis :
Mercredi 14 septembre 2022 à 22h50
et sur arte.tv du 07/09/2022 au 02/11/2022
Un film d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
Production : Les Films Pelléas, en association avec ARTE France (France, 2022, 61’)
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes 2022)
Le film sortira en salles le 16 décembre 2022