Chouette nouvelle : le festival America revient après quatre ans d’absence :

il se déroulera du jeudi 22 au dimanche 25 septembre
à Vincennes. 
Il fêtera ses vingt ans avec une programmation
exceptionnelle que vous pouvez d’ores et déjà
découvrir sur le site https://www.festival-america.com/

festival_america_fer_gauche

Russell Banks, Armistead Maupin, Joyce Maynard… Les grands noms de la littérature américaine seront au rendez-vous de cette édition anniversaire, qui se déroule du 22 au 25 septembre.

Outre ces têtes d’affiche, ce sont 45000 visiteurs qui sont attendus. 

Depuis 2018, la culture américaine n’avait plus eu son grand moment à Vincennes (Val-de-Marne). Mais après la pandémie, voici venu le retour du festival America. Un rendez-vous très plébiscité et pour lequel des auteurs font le voyage depuis les États-Unis et le Canada, mais aussi les pays d’Amérique du Sud ou les Caraïbes, tellement les échanges avec le public sont riches.

Une trentaine de maisons d’édition françaises et étrangères y sont présentes. Sur quatre jours, une centaine de rendez-vous, avec des rencontres, débats, café des libraires, lectures, concerts et expositions sont proposés.

 

VISUEL_FESTIVAL_AMERICA_VERTICAL

C’est un programme marqué par la diversité des cultures et des origines qui attend les festivaliers de cette 10eédition d’AMERICA,mais aussi par le féminisme, les identités queer, la question environnementale...

L’ambition du festival America est « de célébrer la diversité d’outre-Atlantique, une mosaïque culturelle à la fois indienne, hispanique, africaine, anglo-saxonne, française et francophone ».

Parmi les auteurs présents figurent par exemple Armistead Maupin, qui a tant écrit sur la communauté gay dans « les Chroniques de San Francisco », ou encore Joyce Maynard, autrice de « Long week-end ».

JH-10

En plus des rendez vous autour du livre, le festival propose une riche programmation cinéma, avec notamment François Busnel pour son  très beau film sur Jim Harrison, un des plus grands penseurs de l’écologie, qui viendra compléter le programme.

Sont aussi organisées une exposition d’art inuit ou une autre sur les clichés d’un photographe français qui a sillonné les États-Unis des années 1960 aux années 2000…

Les plus jeunes devraient particulièrement apprécier la présence de street-artistes.

Plus de 2 000 scolaires sont attendus au festival. « Nous avons sélectionné 34 auteurs qui discuteront avec les collégiens et lycéens, précise Marie, en charge de la partie jeunesse. Ils pourront aussi participer à des ateliers, du théâtre ou encore de l’écriture de rap. »

Tous les renseignements sur https : //www.festival-america.com