BANNIERE-TWITTER-LE-VISITEUR-DU-FUTUR-1500x1500 Papa de la web-série française culte Le Visiteur du Futur, François Descraques incarne la nouvelle génération de réalisateurs français prêts à s’adapter à tous les formats pour inventer des mondes et des personnages.

En 2009 , il va révolutionner le paysage alors naissant de la web série en imaginant avec ses potes étudiants une série humoristique de SF dans laquelle un messager de l'avenir va essayer d'empêcher l'apocalypse d'intervenir suite au jet a priori anodin d'une canette de soda.

C'est le début d'une websérie très maligne qui va bouleverser la toile  et qui va devenir un véritable univers transmédia, engendrant de nombreux produits dérivés, autour desquels graviteront de nombreux collectifs qui vont vite gagner en notoriété ( Studio bagel, Golden Moustache... ) 

LE VISITEUR DU FUTUR 8 © Pyramide ProductionsLoin du vulgaire véhicule pour youtubueurs à la manière de Pas très normale activités de sinistre mémoire,  ou à un fiasco du style Kaamelot , Descraques  s'est donné les moyens de réaliser un vrai premier long métrage qui ne renie en rien ses convictions premièreset  ne fait pas les choses à moitié.

 Même pour ceux qui comme nous ne connaissons pas la web série d'origine ce visiteur du futur constitue un vrai plaisir de spectateur car le film est un audacieux mélange de comédie SF, de film d'action futuriste et de drame filial..


template-jdg-2022-04-29t150340-435On y retrouve l'esprit de la série dans une œuvre insolite, mais aussi ambitieuse visuellement et à la vision écologique terriblement d'actualité.  

Les références sont nombreuses, certaines nous auront échappé mais cette humour noir absurde fait parfois beaucoup penser à du Edgar Wright avec un clin d'oeil évident et son dernier bar avant la fin du monde.

On peut dire que François Descraques a réussi son coup sans jamais renier l'esprit original de la série et que le cinéma de genre (de SF ici) peut fonctionner. quand il est mené avec suffisamment d'ambition, d'investissement et de sérieux, même pour une comédie !  

LE VISITEUR DU FUTUR 1 © Pyramide Productions

 

 Le Visiteur du futur 

De François Descraques, avec Arnaud Ducret, Enya Baroux et Florent Dorin. 1h42.

en salles le 7 SEPTEMBRE