131781612

 " Avec comme seule préoccupation, de belles parties à disputer contre des inconnus de passage. Avec entre nous rien d'autre que le langage universel du jeu, son lexique partagé, simple et profond, honnête".

Loin du stress parisien, Gaspard s'installe place Campo de'Fiori à Rome et passe ses journées à jouer aux échecs à une terrasse de café avec des amateurs de passage.
Un jour, il engage une partie avec Marya, une femme qui a pris place en face de lui.
Marya vient de Hongrie et lui raconte l'histoire tragique de son grand père grand maître aux échecs.  
Marya va tout faire pour retrouver son grand père à travers les coups qu'il a joués à Auschwitz, "paroles ultimes, comme des messages dans une bouteille jetée à la mer juste avant le naufrage", retrouver les traces des parties jouées dans ce lieu symbole de la baranrie humaine. 
Le récit débute  de façon  légère,  une flanerie romaine presque ludique, pour se poursuivre avec un texte très dialogué qui nous raconte une enquête très  émouvante à Auschwitz doublée d'une jolie histoire d'amour.  
Antoine Choplin, romancier mais aussi poète et organisateur de festival,  a l'idée très originale de traiter la question de la Shoah par le biais de parties d'échecs et construit son roman un peu comme un fin stratége des échecs ou chaque phrase n'est jamais laissée au hasard.
Cependant, nul besoin d'être amateur d'échecs pour apprécier ce roman d'une remarquable douceur et cette capacité d'Antoine Choplin, d'amener de la profondeur derrière une apparente simplicité. 
PARTIE ITALIENNE
Antoine Choplin

éd. Buchet-Chastel 2022
parution le 18 août 2022