131789792

 "Maintenant c’est un spécialiste. Le spécialiste, disent même certains, comme s’il était le seul. Pas son pareil pour mener une opération délicate. Ou pour démanteler un réseau. Ou pour briser un homme. Un virtuose, vraiment, disent ses supérieurs quand ils le présentent à des personnages importants du nouveau régime qui lui serrent la main chaleureusement mais évitent de croiser son regard. Peut-être ont-ils peur d’y croiser des fantômes. »

 Emilienne Malfatto, journaliste et photographe indépendante qui a travaillé  principalement en Irak,  lauréate du prestigieux prix Albert Londres l'an passé,  est également une romancière  et avait reçu il ya deux ans  le Prix Goncourt du premier roman pour  "Que sur toi se lamente le tigre " , huis clos saisissant dans une maison irakienne. 

Pour cette rentrée littéraire 2022 , elle  revient avec un roman épatant, comme  une  plongée poétique dans les pensées d'un soldat ayant de grandes responsabilités et dans les conséquences psychologiques de la guerre sur les combattants.

Le colonel ne dort pas est un texte assez  vertigineux, empreint d'un impressionnisme étaonnant, qui emprunte dans sa thématique- ce que la guerre fait aux hommes, et même dans sa narration quelque chose dDésert des Tartares du romancier italien Dino Buzzati.

 Un texte court qui saisit par sa poésie et sa noirceur et qui dit tout ou presque de la complexité des hommes.

"En cette période de reconquête, rares sont ceux qui osent réclamer un changement, protester. Les fous qui s'y risquent ne durent pas longtemps et l'ordonnance est, au fond, un lâche qui tient à la vie. Même si de plus en plus, il a l'impression d'avoir déjà trop vécu."

Un roman métaphorique et fracassant sur la guerre et la dualité humaine, à ne pas manquer en cette rentrée littéraire..

maxresdefault (5)

C’est brillamment écrit, et ça remue quelques réflexions sur le devoir, la morale, la folie,…

Le colonel ne dort pas, d'Emilienne Malfatto (Editions du sous-sol, 112 pages, 16 €)