Pour ouvrir la saison 2022 2023  de l'Opéra de Lyon, le  Ballet de l’Opéra de Lyon reprend la pièce emblématique qui révéla Alessandro Sciarroni en France qu'on a eu la chance de découvrir hier soir.

ON vous en dit plus dès maintenant :

unnamed - 2022-09-10T093932

Présentation du spectacle

Retour en version augmentée d’un objet chorégraphique post-folklorique, mythique et hypnotisant, où la cadence des mains qui frappent chaussures et cuisses crée un chef-d’œuvre d’épure et d’élégance.

 Réduit à sa forme la plus élémentaire, le Schuhplatter devient une syntaxe à recombiner : un langage utilisé librement par chaque interprète afin de redessiner l’espace et la durée.

A partir d’une séquence rythmique obsédante, indéfiniment répétée, des figures émergent, suivant leur propre logique.

 Entre contrainte et autonomie, jeu et transe, The Collection propose une expérience perceptive extrême sur les multiples variations d’une forme traditionnelle, jusqu’à son épuisement. 

medias_banner_image_4ddeb563d6eaa78ff8a944fd82eff0bd

 En 2016, Alessandro Sciarroni crée FOLK-S, pièce inspirée par le Schuhplatter, danse folklorique bavaroise consistant à frapper ses chaussures, ses cuisses et ses mollets à l’aide de ses mains – produisant simultanément une percussion corporelle et une danse de jambes et de bras.

Pour sa recréation à l’Opéra, il produit The Collection, en transmettant cette technique très ancienne aux danseurs du Ballet.  

Notre avis :

Le Schuhplattler, un pas de danse millénaire né dans les alpages Tyroliens...

Beaucoup plus qu'une danse folklorique, sur la scène de l'opéra de Lyon, le Schuhplatter devient  une communion, une transe hypnotique rythmée par le stacchato de la musique des corps. 
Des hommes et des femmes  s'observent,  s'écoutent, et s'entraînent dans une farandole frénétique jusqu'à  l'abandon.
medias_banner_image_cd2c61b5a3dae977977912cc2fa135d6
Répétitif et border line, The Collection est une performance physique et scénique qui agit comme une catharsis pour les danseurs comme du reste pour les spectateurs...
Imaginez  un spectacle de danse répétitif sur une heure vingt, une troupe de danseurs qui se tape sur les cuisses, les mollets,   la poitrine, la musique ne sera donc que les clap/clap des pieds et des mains....
Un spectacle joyeux autant qu'exigeant et  tout de même  un peu arty... 

The Collection

   Chorégraphie : Alessandro Sciarroni

Ballet de l'Opéra de Lyon

 Du vendredi 9 au mardi 13 septembre 2022, à l'Opéra de Lyon