Avec Les papillons noirs,  Arte tient à n’en pas douter une des séries phares de la rentrée.  On vous dit pourquoi de suite : 

Outlook-v32u1ihd

Écrivain en panne d’inspiration, Adrien Winckler (Nicolas Duvauchelle) est engagé par un mystérieux retraité, Albert (Niels Arestrup), pour rédiger ses mémoires. L’homme lui raconte son amour fou pour Solange.

Ils sont devenus un couple de serial killer qui a sévi chaque été à travers la France des années 70. Une relation de fascination et de rejet se noue entre Adrien, biographe improvisé, et Albert. Créée par Olivier Abbou (Maroni) et Bruno Merle (Felicità), une odyssée passionnelle et sanglante allant et venant entre passé et présent.

 « Méfie toi de la normalité. Les gens normaux, ça cache quelque chose ».

Une idée fixe du scénariste et cinéaste Bruno Merle, prononcée dans son film Felicità, qui semble avoir irrigué Les Papillons noirs, série choc conçue en binôme avec Olivier Abbou, le créateur de Maroni, autre série ARTE. deux passionnés de récits, soucieux d’interroger l’importance de la fiction dans nos existences. 

Cette formidable  série s’appuie sur des codes esthétiques et narratifs précis : le giallo, le film de serial killer… Cette série est  protéiforme. sur la forme comme sur le fond,  mais  elle est constamment portée  par un récit, des personnages, une histoire, qui soulèvent des questions auxquelles la narration alternant présent et passé apporte sans cesse des réponses surprenantes qui relance constamment l'intérêt du spectateur.

2367-19-crop-huge-photo 

2367-4-crop-huge-photo

L’histoire de la série est formidable et les acteurs exceptionnels. Niels Arestrup joue le rôle du vieux serial killer, il est débectant à souhait, monstre de cynisme et d’onctuosité.

Nicolas Duvauchelle incarne Mody, parfait en écrivain raté à qui cette rencontre – qui le fascine et l’épouvante à la fois – fait péter les plombs. Et surtout le comédien incarnant Albert jeune, tuant par amour les hommes qui s’approchent de la femme de sa vie, Solange, et qui devient peu à peu obsédé par le sang, est incroyable de violence froide.

Les Papillons noirs», splendide thriller - Le Temps

 

Plus globalement, c'est cette tension constante  qui anime chacun des protagonistes qui passionne dans les Papillons noirs.

Il s’appelle Axel Granberger et il a reçu le prix du meilleur acteur dans une série française lors de Séries Mania 2022.

On est  totalement embarqués dans ce jeu de (fausses) pistes. 

La mise en abyme autour de l'écriture se poursuit jusqu'au bout avec la publication en librairie aux Éditions du Masque du roman qu'Adrien rédige durant la série...

Une série immanquable !