4680-Dennis-Ben-Si-le-soleil-se-derobe-2-scaled

 « Bien qu’à deux ans seulement de la trentaine, Patsy n’a rien de convaincant à présenter, hormis la fine enveloppe marron qu’elle utilise pour s’abriter du soleil chauffé à blanc. Celle-ci contient tous ses papiers, de son acte de naissance à son carnet de vaccination. »

Patsy, jeune jamaïcaine coincée dans son quotidien répétitif, rêve d’Amérique. Entre son boulot au ministère, sa mère bigote et sa fille qu’elle peine à aimer son horizon lui apparaît bien sombre ; alors un jour elle fait la queue à l’ambassade et arrive à obtenir un visa de 6 mois pour les USA. L’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec son amie d’enfance Cicely mais aussi de laisser sa fille Tru laissée de l'autre coté de l'Atlantique

Mais alors que Tru  apprend à grandir  sous le soleil de la Jamaïque  selon ses propres codes, avec cette mère absente et la promesse d'un retour illusoire, pour Patsy, l'American dream va peu à peu virer au cauchemar. Et même Tru va se rendre compte  que plus elle grandit, plus les étoiles finissent par s'éteindre une à une..

  Nicole Dennis-Benn est née et a grandi à Kingston, en Jamaïque et vit désormais à New York. Elle décrit avec des connais­sances solides l’expérience des sans-papiers en Amérique ainsi que le portrait d’une femme perdue et malheureuse, qui a cru à des promesses illusoires. ⁣

Elle livre un  texte parfois doux amer qui nous transporte de part et d’autre de l’océan, sur les pas de nos la mère et la fille, dévoilant les conditions de vie des femmes qui de New-York à Pennyfield doivent sans cesse se battre pour survivre et pour exister.  

Pauvreté, homosexualité, poids de la religion et des normes sociales, corruption, racisme : on retrouve un certain nombre de thématiques abordées dans ,Rends moi fière » son premier roman sorti l'an dernier en France. 
Ce second  roman écrit avec tendresse et sincérité  est particulièrement touchant et sensible . 

Voir fiche du livre sur le site de l'éditeur de l'Aube 

Parution : 08/09/2022

Nombre de pages : 568 

 

Nicole Dennis-Benn sera présente ce week end au Festival America qui commence dès ce jeudi à Vincennes.